• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe de l'America: Franck Cammas met son catamaran à l'eau à Lorient

La mise à l'eau de l'AC45 de Groupama / © F3
La mise à l'eau de l'AC45 de Groupama / © F3

C4est un an avant-goût de la Coupe de l'América. Franck Cammas et son équipe participeront dès juin prochain à la première des quatre étapes du circuit 2015 des World Series, prélude à la 35e édition de la coupe de l'America. Ce sera en 2017 aux Bermudes.

Par Stéphane Grammont

Il s'appelle l'AC45, et est un avant-goût de ce que seront les catamarans retenus pour la jauge de la coupe de l'America. Des foils remplacent les dérives et font "voler" le bateau. "Il a une aile rigide, il a des foils qui vont nous permettre de voler complètement sur l'eau et d'atteindre une vitesse extraordinaire" explique Franck Cammas, sur le quai de la base de Groupama, à Lorient. "Ça va demander à l'équipage de piloter dans une autre dimension, un challenge que l'on apprécie et qui est très excitant pour nous".

L'AC45 sera en effet le bateau des épreuves préparatoires de la Coupe de l'America. Un premier rendez-vous attend le plus titré des skippers français, en juin, à Cagliari dans le sud de l'Italie. "L'objectif, c'est de tirer la quintessence du bateau" poursuite Franck Cammas, "on aura les mêmes bateaux avec les concurrents, c'est aux équipages de faire la différence, elles se font sur les transitions, les manœuvres et les réglages". 


A lire aussi

Sur le même sujet

Jacline Mouraud explique sa présence à l'université d'été du MEDEF

Les + Lus