François Hollande a proclamé son soutien aux professionnels de la mer, lors des Assises de la mer à La Rochelle, en multipliant les annonces pour soutenir l’économie maritime.
« Economie bleue », « croissance bleue », la mer est au centre de toutes les attentions, en représentant plus de 300 000 emplois directs.
Le président de la République a souligné que la France était le 2ème espace maritime du monde. Pêche, transports, énergie marine, tourisme, ports français, reconquête du transport des containers, François Hollande a évoqué également la bonne santé des chantiers navals français, et réaffirmé son soutien aux professionnels de la mer.
A propos de l'activité des ports français, François Hollande a annoncé qu'il organiserait "d'ici au début de l'année prochaine un conseil supérieur de l'attractivité" consacré spécifiquement à cette question.
"Nous devons nous fixer comme perspective à l'horizon 2030 de faire de la France le premier port d'Europe", a-t-il lancé, se projetant de nouveau dans l'avenir comme il l'a fait ces derniers jours devant les producteurs de lait ou les scientifiques, sillonnant les provinces françaises.
"Un conteneur sur deux à destination de la France ne passe pas par un de nos ports", a déploré le président de la République, affirmant que "ce sont ainsi 25.000 emplois qui nous échappent".
Défendre la pêche française, défendre les quotas pour préserver la ressource et les espèces, le chef de l’Etat a insisté sur le rôle clef de la France au niveau de l’Europe. En ce qui concerne les enjeux technologiques, l’éolien et hydrolien en mer devront être développés.
Même si depuis 2012, a-t-il soutenu, l'action de l'exécutif, "a fait progresser le maritime dans toutes ses dimensions : la pêche, les ports, les transports, l'environnement, l'aquaculture, les énergies marines, la plaisance, l'industrie et la recherche".
Le 3ème défi, c’est l’environnement, selon le président. La France doit prendre ses responsabilités en la matière. Il faut mettre un coup d’arrêt à la dégradation des océans. " La mer est notre avenir et notre patrimoine" a-t-il conclu.