Un mail vous annonce un remboursement des impôts ? Attention, arnaque !

© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD
© PHOTOPQR/LA VOIX DU NORD

Un mail frauduleux s'est fait repérer sur les boîtes mail. Semblant provenir des Finances Publiques, il invite les destinataires à se faire rembourser une partie de leurs impôts. Il s'agit en réalité d'une arnaque visant à récupérer les coordonnées bancaires des victimes. 

Par C.B.


"Nous avons déterminé que vous êtes admissible à recevoir un remboursement de notre part..." : ces mots ont l'air d'annoncer une bonne nouvelle. Il n'en est rien. Ce mail ne provient pas du centre des impôts, il cherche seulement à voler les informations bancaires de sa victime. La gendarmerie du Morbihan a lancé une alerte sur sa page facebook, prônant la vigilance.
 

Arnaque typique de "fishing"

Ce mail provient d'une adresse mail suspecte : "infos@winmailing.info". En aucun cas elle ne mentionne les organes de l'Etat qui se présentent avec "gouv.fr". Les gendarmes précisent que la première chose à faire quand on reçoit ce genre de mail c'est de vérifier d'où il provient.

Ensuite le mail commence par "Cher(e) client(e)", ce qui n'est jamais le cas dans un message officiel. Il est ensuite demandé au destinataire de cliquer sur un lien qui permet à l'expéditeur de récupérer les données bancaires de sa victime. C'est une flagrante arnaque dite de "fishing" : la victime mord à l'hameçon.

Le mail incite à se dépêcher pour profiter du remboursement, en stipulant que le lien ne sera plus valable après 48h. Encore un fait qui ne se produit jamais avec les Impôts. Les forces de l'orde luttent continuellement contre ce tytpe d'arnaque. Si vous recevez ce genre de mail indésirable, vous pouez le signaler sur le site https://www.signal-spam.fr/.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus