Les services des Archives organisent partout en France une "Grande Collecte" d'archives sur la vie des femmes. Chacun d'entre nous est incité à plonger dans son histoire familiale pour déposer des documents anciens. En Bretagne, sept sites sont mobilisés.
Il ne faut jamais oublier que ce sont souvent les petites histoires qui font la grande Histoire. Partant de ce postulat et fort du succès de l'opération consacrée à la guerre 14-18 , le ministère de la Culture a donc décidé de réitérer une "Grande Collecte " dédiée cette fois-ci à l'histoire des femmes.
L'objectif est de mettre en lumière des trajectoires de militantes mais ausi d'inconnues qui,à leur manière, ont écrit notre roman national.
Que ce soient dans les domaine politique, artistique, scientifique ou économique, beaucoup de femmes ont été longtemps écartées des sphères dirigeantes et donc exclues des reconnaissances officielles. Pourtant,célèbres ou anonymes, leur parcours et leur engagement ont également écrit l'histoire.
A la recherche de trésors
Chacun d'entre nous est donc invité à plonger dans sa propre histoire familiale pour récupérer des documents anciens. Ils peuvent être des photos, des films, des carnets de voyage, de correspondance mais aussi des journaux intimes. Tout ceci doit constituer de la matière pour compléter le fond des archivistes et orienter la Recherche. La Grande Collecte peut prendre la forme d'un don, d'un prêt ou d'un dépôt. Certains documents seront ensuite numérisés puis rendus disponibles sur le site de La Grande Collecte.
Mobilisation citoyenne
Pour assurer une collecte efficace, les archives départementales de la Bretagne sont mobilisées. Des professionnels y accueillent les particuliers pour identifier leurs documents et recueillir leurs témoignages. Des visites guidées, des ateliers , des conférences et des expositions seront aussi proposés au grand public.
Il y a 5 ans, lors de la première Grande Collecte, près de 20 000 personnes s'étaient déplacées permettant la collecte de 350 000 documents. Le même succès est espéré. Histoire de prouver que si "la femme est l'avenir de l'homme" comme l'écrivait si bien Louis Aragon , elle peut être aussi son passé.
Les sept sites de la Grande collecte en Bretagne
Service Archives et Patrimoine Ville d’Auray1 place du Gohleres 56400 Auray
Samedi 9 juin 8h30-12h00
http://www.auray.fr/culture/archives-municipales/
Archives Départementales des Côtes-d'Armor
7 rue François Merlet 22000 Saint-Brieuc
Sur rendez-vous du lundi 11 juin 14h-17h au mercredi 13 Juin 9h-12h et 14h-17h
http://archives.cotesdarmor.fr/
Archives Départementales du Finistère
5 allée Henri Bourde de la Rogerie 29000 Quimper
Samedi 9 juin 14h-17h
Programme : samedi 9 juin matin : visites flash des Archives (« De mains en main », « Les archives sont vivantes ! », « Le livre, fidèle compagnon de l’archive ») et débat d’actualité « Conserver ou détruire, il faut choisir ! »
http://www.archives-finistere.fr/
Archives Départementales du Morbihan
80, rue des Vénètes 56000 Vannes
Samedi 9 et dimanche 10 juin 14h-18h
https://archives.morbihan.fr/accueil/
Archives Municipales de Lorient
Rue de l'Hôtel Gabriel, Enclos du Port 56100 Lorient
Vendredi 8 et samedi 9 juin 14h-18h
http://archives.lorient.fr/
Archives Municipales de Quimper
Mairie de Quimper 10 bis rue Verdelet 29 000 Quimper
Mardi 12, jeudi 14 et vendredi 15 juin 8h30-12h et 13h30-17h30
http://www.quimper.bzh/410-archives-municipales.htm
Archives Municipales de Vannes
12, avenue Saint-Symphorien 56 000 Vannes
Samedi 9 juin 9h-12h30 et 13h30-17h
Sur rendez-vous la semaine du 11 Juin
Accueil en salle de lecture.
https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/archives-municipales/