Greenpeace épingle Lidl, E.Leclerc et Saupiquet pour leurs boîtes de thon

L'ONG Greenpeace publie depuis trois ans un classement des boîtes de thon les plus dommageables pour les océans. Trois marques refusent encore de s'engager pour une pêche plus durable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
C'est l'une des protéines animales les moins chères. "Le thon, le steak de la mer", disait la publicité en 1981. Aujourd'hui, le grand prédateur des océans est menacé de surpêche. Les thons tropicaux: thon jaune, appelé albacore, thon germon et thon bonite, également appelé listao, se retrouvent quotidiennement dans les sandwichs, salades, sushis et caddies des supermarchés.  Ils sont pourtant classés "vulnérables" par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN). Et sont au cœur des campagnes "océans" de Greenpeace depuis quatre ans. 

Publicité de 1981 pour le thon en boîte (source: Ina)


Super U et Phare d’Eckmühl engagés dans une pêche durable


Pour son 3e classement des marques de thon en boîte, l'ONG a une nouvelle fois distingué comme la plus vertueuse, la conserverie Phare d’Eckmühl, établie à Douarnenez. Super U, qui vend désormais des boîtes de thon pêché à la canne, technique considérée comme la plus durable, se place en 2ème position.

Saupiquet, lanterne rouge avec E. Leclerc et Lidl 


Epinglée, la marque Saupiquet, propriété de la multinationale italienne Bolton Group. En France, il ne reste plus qu'une usine Saupiquet, celle de Quimper. Quant à E. Leclerc et Lidl, ces enseignes ont pour habitude de ne pas répondre aux questions des ONG sur leur approvisionnement. Petit Navire, leader sur le marché français et propriété de Thai Union, a fini par s'engager à renoncer progressivement aux méthodes de pêche les plus destructrices.

Quelles sont les techniques de pêche dénoncées par les associations environnementales ?


La plupart des conserveries s'approvisionne auprès d'immenses bateaux qui pêchent le thon à l'Ouest de l'Afrique et à l'Est, dans l'Océan indien, au large des Seychelles. Les thoniers jettent à la mer des milliers de faux radeaux (dispositifs de concentration de poissons, DCP) , certains équipés de balises GPS. L'ombre portée par les radeaux attirent les thons, qui les perçoivent comme un abris. En outre les DCP attirent les jeunes poissons mais aussi les requins et les tortues. Ce type de pêche ne permet pas de sélectionner le type de poisson recherché, et beaucoup sont rejetés morts.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information