Grève de la Fonction publique : forte mobilisation bretonne

Des soignants aux enseignants, des ministères aux collectivités, les 5,4 millions d'agents du service public se mobilisent en nombre ce mardi pour protester contre des mesures "inacceptables" du gouvernement, à l'appel de tous leurs syndicats, une première depuis dix ans.

Forte mobilisation en Bretagne entre 15 000 et 20 000 personnes ont battu le pavé des grandes villes de la région, une mobilisation unitaire côté syndical, pour défendre le statut de fonctionnaire, mais surtout pour défendre le service public. 
Les raisons de la colère des fonctionnaires, sont les suppressions annoncées de 120 000 postes d'ici à la fin du quinquennat, le gel du point d'indice et donc des salaires, le rétablissement du jour de carence, soit la non rémunération du premier jour d'un congé maladie, la compensation de la hausse de la CSG, et puis encore la remise en cause de leur statut...
Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique appellent à une journée de grève et de manifestations dans les trois versants de la fonction publique (Etat, hospitalière, territoriale) pour exprimer leur "profond désaccord" avec ces mesures annoncées par le gouvernement.

Le service public dans la rue à Brest


Une mobilisation très forte à Brest où plus de 5 000 manifestants, se sont retrouvés place de la Liberté avant de partir en défilé.


Les fonctionnaires se retrouvent devant l'hôpital de Saint-Malo à 10h
 

A Saint-Malo, les fonctionnaires se sentent tout particulièrement abandonnés, avec les fermetures des trésoreries de Cancale, et de Châteauneuf, le regroupement des hôpitaux de Saint-Malo, Cancale et Dinan, la fermeture du collège Surcouf, le non renouvellement des contrats aidés dans les mairies et CCAS, avec des conséquences pour les usagers, les patients, les familles. Tous tiennent à rappeler l'importance du service public, qui partout permet de maintenir du lien social. Le rassemblement prévu à 10h devant l'hôpital de la ville, est ensuite parti en défilé en direction d'Intra-Muros, avec plus de 300 personnes pour rejoindre la mairie puis la Préfecture.


Rassemblement place de la Résistance à Quimper


A Quimper, les agents de la Fonction publique arrivent peu à peu, environ 2 500. Ils se sont donnés rendez vous place de la Résistance à 10h30.


A Rennes, un rassemblement esplanade Charles de Gaulle avant le défilé


Environ 4000 personnes dans le défilé rennais, parti de l'esplanade Charles de Gaulle, précédé par un groupe d'étudiants, pour rejoindre les quais... Un cortège qui s'est en partie dispersé, avec la présence d'un hélicoptère au desssus du centre ville. Ne restaient que quelques centaines d'étudiants, bloqués par la police boulevard de la Tour d'Auvergne, et qui ont poursuivi vers le bd de la Liberté. 


Vannes : les agents de la Fonction publique se sont retrouvés à la Rabine


Les agents de la fonction publique se sont retrouvés à 10h30 à La Rabine à Vannes, avant de partir défiler dans le centre-ville.

Forte mobilisation à Lorient


Le très long défilé à Lorient, pas vu depuis longtemps, se trouve actuellement devant la sous-préfecture de Lorient après un rassemblement devant la maisons des syndicats, boulevard Cosmao Dumanoir. Il y aurait près de 3000 manifestants.


Interviews recueillies dans les cortèges à Saint-Malo et à Quimper

Interviews recueillies dans les cortèges à Saint-Malo et à Quimper
Interviews : Cyrille Lequerré, CGT Education Saint-Malo - Jean-Paul Sénéchal, Intersyndicale de l'Hôpital de Cornouaille à Quimper


D'autres rassemblements sont prévus sinon dans la région, à Belle-Ile, Morlaix, Saint-Brieuc, Dinan et Lannion...

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité