Ce jeudi 22 mars, une grève est annoncée dans différents secteurs de la fonction publique. C'est le cas notamment des cheminots, qui s'opposent à la réforme de la SNCF. Le trafic ferroviaire sera donc fortement perturbé. Les transports alternatifs s'organisent.
Pour les "cars Macron" et les plateformes de covoiturage, c'est le branle-bas de combat. Ce jeudi 22 mars, ils ont une place à prendre : le trafic ferroviaire va être fortement perturbé sur toute la France, en raison de la grève menée par la SNCF pour protester contre la réforme du groupe. Un mouvement national, suivi par d'autres secteurs de la fonction publique.
Les chiffres le prouvent : pour assurer leurs déplacements, les usagers se tournent vers les transports alternatifs. "On a une hausse de 20% du nombre de passagers qui utilisent le moteur de recherche", confirme Laure Wagner, porte-parole de BlaBlaCar. Les conducteurs en revanche se font plus rares.
+30 à 40% de réservations sur les lignes de bus
Même tendance pour les cars Isilines, Ouibus, filiale de la SNCF qui ne sera pas en grève, et Flixbus : "On sent déjà une progression (des réservations) de l'ordre de 30 à 40% sur les premiers jours de grève" constate un porte-parole. Selon lui, pour les ponts de mai, la demande est particulièrement forte pour la Bretagne et la Normandie.Le défi sera surtout de faire en sorte "que les gens reviennent après", confie le directeur général Isilines Hugo Roncal. Ce, notamment en veillant à ne pas trop gonfler les prix.
À noter que du côté des transports en commun, la grève ne devrait pas perturber le trafic en ville.
Bonjour, non pas de grève bus de prévue, en revanche des perturbations à prévoir de 11h à 14h environ en raison d'une manifestation.
— starbusmetro (@starbusmetro) March 21, 2018
► Revoir le reportage de Manon Hamiot, Thierry Bouilly et Pierre-Yves Cheval :
Interviennent dans ce reportage : Sylvain Gaboriaud, directeur commercial Ouibus, Éric Bouillod, conducteur Flixbus, Emmanuel Cuarto, chargé de développement Flixbus et Josselin Quaire, agent commercial Avis.