Grève SNCF : comment se déplacer en Bretagne jeudi 22 mars ?

Ce jeudi 22 mars, une grève est annoncée dans différents secteurs de la fonction publique. C'est le cas notamment des cheminots, qui s'opposent à la réforme de la SNCF. Le trafic ferroviaire sera donc fortement perturbé. Les transports alternatifs s'organisent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour les "cars Macron" et les plateformes de covoiturage, c'est le branle-bas de combat. Ce jeudi 22 mars, ils ont une place à prendre : le trafic ferroviaire va être fortement perturbé sur toute la France, en raison de la grève menée par la SNCF pour protester contre la réforme du groupe. Un mouvement national, suivi par d'autres secteurs de la fonction publique.


Les chiffres le prouvent : pour assurer leurs déplacements, les usagers se tournent vers les transports alternatifs. "On a une hausse de 20% du nombre de passagers qui utilisent le moteur de recherche", confirme Laure Wagner, porte-parole de BlaBlaCar. Les conducteurs en revanche se font plus rares.

+30 à 40% de réservations sur les lignes de bus

Même tendance pour les cars Isilines, Ouibus, filiale de la SNCF qui ne sera pas en grève, et Flixbus : "On sent déjà une progression (des réservations) de l'ordre de 30 à 40% sur les premiers jours de grève" constate un porte-parole. Selon lui, pour les ponts de mai, la demande est particulièrement forte pour la Bretagne et la Normandie.

Le défi sera surtout de faire en sorte "que les gens reviennent après", confie le directeur général Isilines Hugo Roncal. Ce, notamment en veillant à ne pas trop gonfler les prix.

À noter que du côté des transports en commun, la grève ne devrait pas perturber le trafic en ville.

► Revoir le reportage de Manon Hamiot, Thierry Bouilly et Pierre-Yves Cheval :

Interviennent dans ce reportage : Sylvain Gaboriaud, directeur commercial Ouibus, Éric Bouillod, conducteur Flixbus, Emmanuel Cuarto, chargé de développement Flixbus et Josselin Quaire, agent commercial Avis.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information