Gros coup de vent : des campings évacués à Cancale et Fréhel

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigné
Des branches sont tombées au camping municipal de Cancale, évacué lundi
Des branches sont tombées au camping municipal de Cancale, évacué lundi © P.Y. Mahieu

Le gros coup de vent qui a balayé la Bretagne lundi, a provoqué quelques dégâts en Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine. A Cancale et Fréhel, les campings municipaux ont été en partie, évacués en prévision des risques vu la violence des vents.  

C'est la côte nord Bretagne qui a subi le plus de dégâts suite au passage lundi de la dépression Hans. Inondations de caves, arbres tombées, toitures endommagées, les fortes pluies et les vents violents, dignes d'une tempête automnale, ont nécessité l'évacuation de deux campings.

Des vents à 130 km/h à la pointe du Grouin

Peu avant 16h, alors que le sémaphore de la pointe du Grouin enregistrait des rafales de vent à 130 km/h, le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu, en compagnie des pompiers et des gendarmes, prenait la décision d'évacuer la partie haute du camping municipal. Des branches étaient déjà tombées au sol et d'autres menaçaient de se casser sur des tentes ou des caravanes. 

80 campeurs ont été accueillis dans la salle Cancaven où une collation leur a été servie ainsi qu'un dîner. Informé à 21h par Météo-France de la levée de l'alerte aux vents violents, la mairie a permis aux campeurs de revenir au camping. Une famille allemande dont la tente avait été endommagée par les intempéries, a passé la nuit à l'auberge de jeunesse.

Le camping de Fréhel évacué

A Fréhel dans les Côtes-d'Armor, même type de scénario où les vents violents de la matinée ont arraché plusieurs toiles de tente et auvents de caravane, au camping municipal Pont de l’Étang.

Près de 900 vacanciers, soit 300 emplacements, ont été invités à quitter le camping pour aller se mettre à l'abri. Certains sont allés chez des amis, d'autres sont rentrés chez eux et une trentaine de personnes, dont un groupe de jeunes allemands, a été accueillie à la salle des fêtes où ils ont passé la nuit.
Ce mardi matin, les services techniques sont sur place pour déblayer les branches tombées et aider les campeurs à remettre en état leurs emplacements.

Les campeurs de Fréhel au lendemain du coup de vent

durée de la vidéo: 01 min 31
Retour au camping de Fréhel après le coup de vent

Vigilance jaune

Ce mardi, à 10h, Météo-France a placé les 4 départements bretons en vigilance jaune aux vents violents jusqu'à mercredi 6h.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.