Le gros coup de vent qui a balayé la Bretagne lundi, a provoqué quelques dégâts en Côtes-d'Armor et en Ille-et-Vilaine. A Cancale et Fréhel, les campings municipaux ont été en partie, évacués en prévision des risques vu la violence des vents.
C'est la côte nord Bretagne qui a subi le plus de dégâts suite au passage lundi de la dépression Hans. Inondations de caves, arbres tombées, toitures endommagées, les fortes pluies et les vents violents, dignes d'une tempête automnale, ont nécessité l'évacuation de deux campings.
Des vents à 130 km/h à la pointe du Grouin
Peu avant 16h, alors que le sémaphore de la pointe du Grouin enregistrait des rafales de vent à 130 km/h, le maire de Cancale, Pierre-Yves Mahieu, en compagnie des pompiers et des gendarmes, prenait la décision d'évacuer la partie haute du camping municipal. Des branches étaient déjà tombées au sol et d'autres menaçaient de se casser sur des tentes ou des caravanes.
Branche cassée au camping municipal de Cancale (35) suite aux vents violents
•
© P.Y. Mahieu
80 campeurs ont été accueillis dans la salle Cancaven où une collation leur a été servie ainsi qu'un dîner. Informé à 21h par Météo-France de la levée de l'alerte aux vents violents, la mairie a permis aux campeurs de revenir au camping. Une famille allemande dont la tente avait été endommagée par les intempéries, a passé la nuit à l'auberge de jeunesse.
Le camping de Fréhel évacué
A Fréhel dans les Côtes-d'Armor, même type de scénario où les vents violents de la matinée ont arraché plusieurs toiles de tente et auvents de caravane, au camping municipal Pont de l’Étang.VIDÉO décoiffante : camping municipal de Fréhel en milieu d'après midi. #tempete #bretagne #cotesdarmor pic.twitter.com/daCkrmnmEz
— Johan Moison (@MoisonFBA) 24 Août 2015
Près de 900 vacanciers, soit 300 emplacements, ont été invités à quitter le camping pour aller se mettre à l'abri. Certains sont allés chez des amis, d'autres sont rentrés chez eux et une trentaine de personnes, dont un groupe de jeunes allemands, a été accueillie à la salle des fêtes où ils ont passé la nuit.
Ce mardi matin, les services techniques sont sur place pour déblayer les branches tombées et aider les campeurs à remettre en état leurs emplacements.
Dégâts au camping de Fréhel (22)
•
© C. Bazille
Auvent arraché sur une caravane à Fréhel (22)
•
© C. Bazille
Les campeurs de Fréhel au lendemain du coup de vent
durée de la vidéo : 00h01mn31s

Lieu : Fréhel (22) \
Intervenants : Maxence Derré, campeur philosophe - Daniel Balahachi, campeur surpris - André Lemoine, campeur aguerri\
/ Reportage : F. Leroy - C. Bazille
•
©INA