GR® 34 : l'aventure au bout du sentier ?

Le GR® 34 va souffler ses 50 bougies et a la cote. Élu chemin de randonnée préféré des français, il longe le littoral de la Bretagne sur 1700 kilomètre. L’aventure se trouve au détour de ses balises rouges et blanches. 

Des randonneurs profitent du GR® 34
Des randonneurs profitent du GR® 34 © P. Queyroux - France 3 Bretagne
C’est en 1664 que Colbert crée la première taxe sur les marchandises qui arrivent en France, il est donc officieusement le créateur des contrebandiers, qui débarquent les marchandises par la côte de nuit pour éviter ces taxes. Pour lutter par ce qui ressemble à une perte financière assez importante sera créer le corps de Douaniers, des Gabelous, qui vont arpenter le littoral pour essayer d’enrayer cette contrebande. Ainsi naît le chemin des Douaniers ! Mais les moyens de transport et les axes de circulation évoluant,  ce chemin va tomber en désuétude au début du siècle dernier.


Les randonneurs se réapproprient le chemin


Il va falloir attendre 1968 pour qu’une poignée de randonneurs tombés amoureux du bord de mer se mettent à réhabiliter, par petit tronçons, ce sentier. Il va au fil des ans devenir le Chemin de Grande randonnée N° 34. 

© S. Izad - France 3 Bretagne

Il a été finalisé dans la totalité du parcours il y a tout juste 10 ans et depuis toutes ces années des groupes de randonneurs découvrent la Bretagne, partiellement ou en totalité, cela dépend du courage et de la forme physique de chacun !

GR® 34 : marchez sur les trace des Gabelous !




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture patrimoine sorties et loisirs
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter