Les neuf secouristes (dont quatre Bretons) partis jeudi 13 octobre à la suite de l'ouragan Matthew sont bien arrivés sur l'ile d'Haïti et ont commencé les opérations de sauvetage sur place. Pas une mince affaire tant les dégats sont importants.
L'ouragan Matthew a tout ravagé sur son passage et la Perle des Antilles n'a pas échappé à la règle. "Une région dévastée et des paysages meurtris." Voilà ce qu'avaient sous les yeux les neuf secouristes français dès leur atterrissage à Port aux Princes jeudi dernier. Pas l’idéal pour se déplacer. "Ils ont fait le trajet jusqu’à Jeremie en minibus, ça a pris un temps fou" regrette le docteur Nadia Georges, présidente de l’association PICA (Pompier international des Côtes d’Armor).
L'eau en priorité
Une fois sur place, les secouristes se sont immédiatement rendu utiles et ont très vite ré-ouvert le dispensaire de la ville, jusque-là fermé faute de personnel. Ce premier problème évacué, il a ensuite fallu apporter les soins à la population. Une tâche déjà très difficile qui pourrait devenir presque impossible : l’ouragan a rendu l’eau impropre à la consommation et une épidémie de choléra menace la population. Pour l'éviter, une seule solution : rendre l’eau à nouveau potable. "Notre équipe tente donc de se rendre dans les villages alentours avec une machine à potabiliser l’eau."
Un travail colossal qui n’aurait pas été possible sans une bonne cohabitation entre les ONG et les autorités locales. "La coordination entre les équipes se passe très bien," explique Nadia Georges. "Nous avons été accueillis par l’AMAGA (Association des Maires de la Grand Anse) qui a déjà des relations avec le Conseil général des Côtes d’Armor. Ça a facilité les choses" continue-t-elle. Malgré tout, il reste encore beaucoup à faire. Trop pour une seule équipe. "Les Costarmoricains sont bénévoles et ont dû prendre des congés pour se rendre sur place. Ils ne peuvent pas rester plus de 15 jours," explique le docteur.
Une deuxième équipe envoyée sur place
Retrouvez le reportagne tourné juste avant leur départ.
Suite au passage du cyclone Matthew, quatre sapeurs-pompiers des Côtes d'Armor s'envoleront pour Haïti ce mercredi afin d'apporter leur aide aux sinistrés. L'association PICA dont ils font partie était déjà intervenue en 2010 lors du terrible tremblement de terre qui avait touché l'île.
Intervenants : David Refloch, pompier professionel - Images Port-Salut (Haïti) - Stéphane Chardon, pompier volontaire - Benjamin Le Goff, vice-président "Pompier international Côtes-d'Armor"- Pompier international Côtes-d'Armor, 109 rue des Vallées 22950 Trégueux