Les handballeuses de Metz, emmenées par leurs six championnes du monde françaises, sont en ballottage favorable pour un 22e titre de championnes de France de handball, après leur victoire à Brest 29 à 25 en finale aller de la Ligue féminine, mercredi soir.
Les coéquipières de Béatrice Edwige, invaincues lors de la saison régulière (21 victoires et un seul match nul), mais battues en demi-finales de la Coupe de France par les Brestoises, ont pris leur revanche et s'offrent ainsi le luxe de pouvoir perdre le match retour samedi dans leurs Arènes (20h30) par moins de quatre buts d'écart.
L'entraîneur messin Emmanuel Mayonnade a pu s'appuyer sur une excellente Ana Gros, l'arrière droite slovène inscrivant 11 buts sur 19 tentatives pour terminer meilleure
marqueuse de la rencontre.
La défense messine a de son côté réduit la Serbe Sladjana Pop-Lazic au silence (2 buts en 41 minutes), alors que la meilleure joueuse française, Allison Pineau, a dû se contenter de 5 buts pour les Bretonnes. "Il fallait rester concentré. Brest est une équipe très sérieuse et qui nous pose des problèmes. On savait que physiquement on était au-dessus. On a vite accéléré en seconde période. Il ne faut pas s'enflammer", a expliqué la Messine Laurisa Landre au micro de beIN Sports.
Pour les Brestoises, la nouvelle grande prestation de la gardienne internationale française Cléopâtre Darleux, auteure de 15 arrêts, n'aura pas suffi à faire tomber les Mosellanes.
"On perd beaucoup de ballons. Il y a quatre buts d'écart, ce sera difficile. La tâche est compliquée mais on est capable de le faire je pense", a estimé Marie Prouvensier, ailière droite de Brest, sur beIN Sports.