Coup de projecteur sur des gîtes et chambres d'hôtes écologiques situés à St-M'Hervé près de Vitré. Ils ont reçu mi-décembre, la "Palme du tourisme durable" dans la catégorie hébergement. Une première en France.
Impossible d'être plus proche de la nature que dans ces maisonnettes au toit couvert d'herbe. Ces gites et chambres d'hôtes écologiques situés à Saint M'Hervé près de Vitré ont obtenu les premières palmes du tourisme durables, catégorie hébergement. Ce sont des lodges 100 % écolo, nichés au bout d'un chemin en terre. 100 gîtes participaient au concours. 10 000 personnes ont voté.
Les propriétaires avaient envie de faire partager leur façon de vivre, en accord avec la nature
Ils ont construit des maisons avec du bois, de la terre de la paille. Rien ne manque dans ces maisons écolo. La première chambre dispose d'un coin cuisine et d'une table à manger. Dans l'autre, il y a une baignoire en bois et un coin salon. Un bain nordique avec une eau à 38° est aussi installé dans le jardin. Les habitations n'utilisent que l'énergie du soleil comme mode de régulation de la température. Elles sont équipées de toilettes sèches, les eaux usées sont traitées par la phyto-épuration...
Coup de projecteur sur des gîtes et chambres d'hôtes écologiques situés à St-M'Hervé près de Vitré. Elles ont reçu mi-décembre, la "Palme du tourisme durable" dans la catégorie hébergement. Une première en France.
•
©C.Carlier, N.Dalaudier et D.Merieux
Ces hébergements insolites, qui sont passifs et qui produisent zéro déchets, vont bientôt proposer des séjours détox. Bon à savoir pour ... après les fêtes.