Cet article date de plus de 4 ans

Bretagne : les psys de l'équipe mobile viennent parler aux ados

Une équipe mobile pour adolescents en souffrance a vu le jour dans les années 2005 sous l'impulsion du centre hospitalier Guillaume Régnier, en Ille-et-Vilaine. Pédopsychiatres, infirmiers, psychologues ou éducateurs vont à la rencontre des jeunes à bord d'un camion, qui leur sert de cabinet. 
Le camion bleu de l'équipe mobile de Bain-de-Bretagne (35)
Le camion bleu de l'équipe mobile de Bain-de-Bretagne (35) © France 3 Bretagne
Ils roulent dans un camion bleu. Un véhicule qui est connu dans cette campagne d'Ille-et-Vilaine. Nous sommes entre Janzé et Bain de Bretagne, à 30/45 minutes de Rennes. Ce cabinet roulant va à la rencontre des ados en mal de vivre.Dans le camion, ils peuvent dire, exprimer les difficultés rencontrées, pendant ces années où l'on passe de l'enfance à l'âge adulte. Entre 90 et 100 jeunes sont touchés par ce dispositif chaque année, depuis sa création en 2005. 

Des consultations personnalisées


Nous avons assisté à la consultation de Manon. Cette jeune fille va avoir 13 ans et inquiète ses parents. La jeune fille se scarifie. Il y a quelques semaines, elle est aussi montée sur le toit de la maison, après une dispute. Des signes qui ne sont pas pris à la légère par ses parents, ni par l'équipe mobile. 

Manon rencontrera une psychologue et un médecin, dans le camion. "Des fois, ils [mes parents] voient que je vais mal et ils ne me posent pas de questions", explique-t-elle aux psys. Dans un deuxième temps, les parents seront associés à la consultation dans leur maison. Dans le camion, en tête à tête avec les psys, la jeune fille se livre. Mais chez elle, avec ses parents, elle se ferme et participe très peu à la conversation.

10 rendez-vous maximum


Médecin et psychologue sont là pour aider la jeune fille à se sentir mieux et à trouver des solutions pour apaiser ses relations avec ses parents. Le nombre de rendez-vous est fixé à 10 maximum, ensuite s'il le faut, Manon continuera avec un professionnel du CMP (Centre médico psychologique) ou avec un psychologue en libéral.
durée de la vidéo: 07 min 22
Les psy du camion

Avec ces jeunes, l'équipe mobile doit s'adapter. Parfois, elle rencontre les ados au centre médico psychologique de Janzé ou de Bain-de-Bretagne. C'est le cas de Luke, il a 12 ans. C'est son collège qui a alerté l'équipe mobile. Son quotidien était devenu infernal dans sa classe, il perturbait les cours. Il a fini par menacer de se planter un couteau dans l'abdomen. 

Ca va mieux


Aujourd'hui, c'est Ludmilla et Alain, qui l'écoutent. Ils connaissent son histoire. Au début, Luke ne voulait pas les voir.  A 12 ans, discuter avec des psys, c'était pas son truc. Ses parents venaient de divorcer. Et finalement, il a accepté de les rencontrer. C'est la 7ème fois qu'il voit l'équipe mobile. Il va beaucoup mieux et souhaite arrêter les consultations. 

L'équipe du camion bleu travaille aussi avec les familles. Car elles aussi, tanguent parfois, dans le gros temps. Leurs repères bougent, chacun doit trouver sa place, au rythme des flots mouvants de l'adolescence.

Pour joindre l'équipe mobile préadolescents et adolescents de Bain de Bretagne et Janzé: 02 99 32 91 76
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
famille société santé jeunesse