L'Ille-et-Vilaine lance, pour la première fois, son budget participatif départemental. Ce samedi 21 janvier 2023, un atelier citoyen était organisé. De futurs participants ont échangé entre eux sur les projets qui les font vibrer. Les idées sont nombreuses.
Jeux de société, magasin gratuit ou économie circulaire… les idées ont fusé ce samedi 21 janvier 2023 au collège Échange à Rennes. Dans le cadre du budget participatif à l'échelle départementale, un atelier citoyen pour formaliser ses idées a eu lieu. L'objectif : améliorer la qualité de vie sur le territoire.
"C'est un investissement que l'on ne peut pas se permettre"
Ce samedi, c'était le sixième atelier citoyen. Les Rennais travaillent en petit groupe.
Catherine, originaire du Rheu a passé une grande partie de sa vie professionnelle en région parisienne. Récemment revenue dans la région, elle aimerait "réconcilier le consommateur et le citoyen, construire une nouvelle forme de territoire et remobiliser les consommateurs quartier par quartier". Au cœur de son projet : l'économie circulaire.
Sur la table juste derrière, Irène sort d'un sac une boite qu'elle ouvre. Dedans, un plateau et des cartes. Il y a un an, elle a créé son jeu de société toute seule. "Ce qui m’a motivée, c’est que le jeu puisse aller dans des écoles, des Ehpad pour que tout le monde puisse y jouer". Le but : faire découvrir des métiers et leurs fonctions aux plus petits comme aux plus anciens.
À côté d'Irène, Aurélie. Elle a créé un jeu de cartes. Avec le budget participatif, les deux femmes pourraient faire éditer leur jeu, car, "c'est un investissement que l'on ne peut pas se permettre", explique Aurélie qui aimerait que son jeu soit diffusé dans des lieux gratuits.
Le premier budget participatif départemental
Ce premier budget participatif à l'échelle départementale, dans la région, a été lancé le 1ᵉʳ décembre 2022. Le Département met à disposition 2 millions d’euros pour financer des projets citoyens et associatifs. 330 000 euros par territoires d'agence du Département. Ces projets doivent respecter certains critères puis être soutenus par le vote d'autres habitants : être Bretillien, avoir minimum 16 ans et que le coût du projet ne dépasse pas 50 000 euros. En juin, les habitants du département disposeront de trois votes pour voter pour leurs projets préférés.
Il est encore possible de présenter ses idées jusqu'au 15 février.
Il reste également deux ateliers, le lundi 23 janvier au château de Châteaugiron, de 18 h 30 à 20 h 30 et le jeudi 26 janvier à la salle polyvalente de Pocé-les-Bois de 18 h 30 à 20 h 30.