Cabine de Pages avec l'auteur de polar, Caryl Férey "Je suis plutôt du côté des victimes"

Grande plume du thriller français, traduit dans quinze langues, ses romans, tous des best sellers, ont pour cadre les points chauds du globe. Le dernier d’entre eux Paz se déroule en Colombie. Mais c’est à Rennes où Caryl Férey a grandit qu’il reçoit la Cabine de Pages.
Caryl Férey invité de la Cabine de Pages dans le parc du Thabor à Rennes
Caryl Férey invité de la Cabine de Pages dans le parc du Thabor à Rennes © M.Le Carrour
La veste jetée sur l'épaule, un peu essoufflé, Caryl Férey arrive juste de Paris à bord d'un train qui a pris du retard. Il nous rejoint en fin de journée dans cet espace de nature au coeur de Rennes, le parc du Thabor, comme une parenthèse dans la ville...

Une ville qu'il connaît par coeur, tant il y a vécu intensément ses années lycée et de tout jeune adulte amateur de fêtes. 
"Je n'ai pas fait d'études, je travaillais au Chien jaune qui était un bar rock, y'avait tout plein de musique, c'est l'époque de musique festive à Rennes où on pouvait foutre le bordel sans que le préfet soit trop mécontent".

 
Caryl Férey, grande plume du thriller, invité dans la Cabine de Pages
Caryl Férey, grande plume du thriller, invité dans la Cabine de Pages © M.Le Carrour


Puis, il y a eu un premier grand voyage, initiatique, celui dont il a ramené son premier roman. "Les bretons sont voyageurs, j'ai eu la la chance de partir faire le tour du monde notamment en Nouvelle-Zélande" . L'Afrique du Sud, l'Argentine, le Chili ont suivi, avec à chaque fois, un nouveau roman, et toujours un carton auprès des lecteurs. Car au delà du suspense, c'est toute une société avec ses complexités et ses tensions que l'on découvre...Un véritable travail de journaliste?

Toutes les infos qu'il y a dans mes livres sont exactes, c'est hyper important, pour que les gens sous couvert d'une histoire découvrent un pays de l'intérieur. Tous mes personnages sont locaux.

Caryl Férey

Et ce processus d'écriture est long, trois ans en moyenne. "Je vais en repérage, en  voyage avec mes copains et quand j'estime qu'il y a assez de matériau pour faire un roman, je rentre, j'ai beaucoup de documentation, j'écris pendant un an puis je retourne une deuxième fois dans le pays, mais là avec plus de contacts car mon histoire s'est étoffée entre temps et je sais exactement qui je veux voir. Du coup, c'est un voyage plus long, plutôt deux mois, je réécris pendant un an." 

Le dernier roman Paz (Série noire Gallimard) se déroule en Colombie: les destins croisés d'un père et ses deux fils que tout opposent, sur fond de processus de paix dans ce pays qui a connu la plus longue guerre civile du monde.

 
"Paz", dernier roman de Caryl Férey, paru en Série Noire chez Gallimard
"Paz", dernier roman de Caryl Férey, paru en Série Noire chez Gallimard © N. Rossignol
 

Nous, les auteurs de romans noirs, l'injustice ça ne nous plait pas.

Caryl Férey

"Dans le roman noir, ce qui nous intéresse, c'est ce qui ne va pas, l'injustice et qui dit injustice dit victimes et je suis plutôt du côté des victimes en général, quelles qu'elles soient."
 

Y'a pas que de la violence dans mes livres et heureusement.

Caryl Férey



Son modèle dans l'écriture?  Jacques Brel. " Je me suis rendu compte qu'avec peu de mots, on peut faire des images magnifiques, et faire de la poésie. Il faut que ça compense la violence. La Colombie, c'est ultra violent et par ailleurs, les gens sont absolument adorables. Ca me permet de leur donner de la consistance. Face à la torture, il y a la poésie."

 
Le parc du Thabor, site idéal pour bouquiner.
Le parc du Thabor, site idéal pour bouquiner. © JM.Piron



Références

Paz, série noire Gallimard.
Paz album composé avec Bertrand Cantat, avril 2020. 
 
Cabine de Page avec l'auteur de romans noirs, Caryl Ferey


 

La carte postale du libraire 

 
La librairie L'Etagère à Saint-Malo
La librairie L'Etagère à Saint-Malo © DR


Brice Vauthier de la librairie L’Etagère, 20 rue gustave Flaubert à Saint-Malo partage avec nous ses coups de cœur.


Anaïs Kerhoas, Anaïs s’en va-t-en guerre, Editions des Equateurs

Dominique Sylvain, Une femme de rêve, Editions Viviane Hamy

 

Château de sable, la rubrique des jeunes lecteurs

 
Conseils lecture pour les plus jeunes
Conseils lecture pour les plus jeunes © N.Rossignol


Magali Arnal, Les bijoux du maradjah, L’Ecole des Loisirs
Cet album de la bretonne Magali Arnal nous entraîne sur les pas d’un Maradjah, adulé et richissime, mais bien trop jeune, et totalement ignorant des problèmes de son peuple.
Emporté dans la jungle à la poursuite d’une panthère, il va découvrir bien plus…

Da Silva, Le petit nuage, Actes sud Junior
Voici un livre-disque composé par le musicien Da Silva et enregistré avec la classe de CM2 de l’école Bourgchevreuil de Cesson Sévigné. L’histoire délicate et très poétique, d’un nuage trouble fête qui met le bazar dans la vallée. Ces comptines ont décroché le Coup de cœur « jeune public » de l’académie Charles Cros.

Orianne Lallemand, Amour, livres et mécanique, Auzou.
Une comédie romantique qui donne vie à Cerise, passionnée de livres et Balthazar, fan de mécanique. C’est un roman pour les jeunes ados, d’une auteur très connue pour son Loup, c’est la costarmoricaine Orianne Lallemand dont c'est un des premiers romans.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture livres jeunesse littérature quai du polar