Les championnats de Bretagne de cross-country se déroulent ce samedi et dimanche, à Saint-Marc-le-Blanc, en Ille-et-Vilaine. Chez les garçons, Benoît Fanouillère va tenter de décrocher un 3e titre sur le cross long. Vainqueur en 2020 et 2022, le Costarmoricain est venu à l'athlétisme sur le tard. Après avoir longtemps joué comme arrière-gauche en district.
C’est un tenant du titre au parcours singulier.
Dimanche 5 février, Benoît Fanouillère, 28 ans, tentera de remporter pour la 3e fois le cross long des championnats de Bretagne. Le Costarmoricain s’était imposé en 2020 à Quimper, avant de faire l’impasse en 2021, blessé, et de retrouver son titre en 2022, à Pontivy.
Les "championnats du monde" de Bretagne
En Bretagne, les amateurs de cross s'amusent parfois à rebaptiser les championnats de Bretagne les "championnats du monde de Bretagne".
"La région est une terre de cross, le public adore ça. Quand j’ai commencé, comme tous les athlètes de la région, je rêvais de décrocher ce titre. Et j’ai eu la chance de gagner deux fois, et c'est du pur bonheur" confie Benoît Fanouillère.
Arrière gauche en district
Pourtant, pour Benoît Fanouillère, devenir champion de Bretagne, ce n’était pas gagné.
Jusqu’à ses 22 ans, footballeur en district à Uzel, il passait le plus clair de son temps à courir derrière les attaquants. "Je n’étais pas un grand footeux" reconnaît l’ex-arrière gauche d’1m 93.
Et puis un jour en 2016, avec un copain, le jeune homme s’est lancé un défi.
"On a fait une course locale au mois d’août. Et puis une autre… Et en décembre, j’ai même gagné. Alors je suis allé à Loudéac rencontrer Yves Piederrière, athlète et entraîneur de l’AS 22, j’ai pris une licence. Début 2017, j’ai fini 7e au championnat départemental. C’était pas mal pour un quasi-débutant, et c’est parti comme ça".
"Pas un ancien footeux, mais un futur coureur à pied"
Quand Yves Piederrière raconte l’arrivée de Fanouillère au club, le propos vaut le détour.
"Je l’ai regardé, je me suis dit mais c’est quoi ce grand gaillard-là qui arrive avec son maillot de foot de Guingamp et qui veut faire de la course ? Qu’est-ce qui lui arrive ? Mais il était facile, plein d’entrain. Et il tenait l’allure, de mieux en mieux. Alors j’ai vite compris qu’il y avait du potentiel. Que ce n'était pas un ancien footeux... mais un futur coureur à pied.
Avec Yves Piederrière, Benoît a commencé à multiplier les entraînements. "J’ai commencé à 4, puis 5, 6, 7, et j’ai progressé".
En 2018, le Costarmoricain remporte le championnat de Bretagne de cross court. En 2019, il termine 5e sur le cross long, avant de s’imposer en 2020.
Peintre à la ville
Pour progresser encore, Fanouillère a même changé de travail. Il était peintre-décorateur dans le privé, mais ses horaires ne lui permettaient pas de s’entraîner comme il voulait. Alors il a monté un projet, trouvé des partenaires privés pour le suivre et la ville de Loudeac l’a embauché aux services techniques. "Je suis devenu peintre à mi-temps et ça m’a permis de passer à 11 séances par semaine."
Histoire de franchir de nouveaux paliers, il a aussi demandé à Mickaël Thomas de lui prêter main forte, de le conseiller. "Comme il a commencé le cross assez tard, indique le quintuple champion de Bretagne et vice-champion du monde par équipes, Benoît a quelques lacunes au niveau technique. Des choses qu’il n’a pas pu travailler dans une école d’athlé quand il était plus jeune. Mais il a un gros mental, des qualités d’endurance. Et il va encore progresser jusqu’à ses 35 ou 40 ans."
Stage au Portugal pour préparer la saison
Cet hiver, Fanouillère s’est aussi offert un stage de préparation au Portugal. A Monte Gordo, il a côtoyé d’autres athlètes français, quelques pointures dont certains de ses rivaux directs en Bretagne. Simon Bédard, le champion du Morbihan, et Donovan Christien, champion du Finistère, et accessoirement médaillé d’or en décembre aux championnats d’Europe par équipes.
Christien et Bédard étaient aussi de très sérieux clients pour le titre régional, mais ils devraient faire l’impasse sur Saint- Marc-le-Blanc, pour privilégier ce 3 février un 3000 m, à Miramas, qualificatif pour les championnats de France sur piste.
En attendant les "France" à Carhaix le 12 mars
A Saint-Marc-le-Blanc ce 5 février, les championnats de Bretagne de cross-country ne seront pour Fanouillère et les autres concurrents que la première grosse échéance d’un calendrier bien chargé.
Les athlètes qualifiés se retrouveront ensuite à Brest le 19 février pour les Interrégionaux. Avec en point de mire, le plus beau des rendez-vous, les championnats de France du 12 mars, dont Carhaix a décroché cette année l’organisation, comme il y a 23 ans.
Le niveau sera très haut, mais on sera à domicile, termine Benoît Fanouillère. Tous les athlètes bretons, les filles, les garçons, seront encouragés. Il y aura un monde de fou, des Gwen ha du partout ! J’aimerais faire un top 10".
En 2000, à Kerampuilh, les championnats de France de cross avaient rassemblé 30 000 spectateurs.