Cyclisme. Mouvements chez Arkéa/Samsic. Warren Barguil sur le départ, Arnaud Démare pressé d'arriver

Le sprinteur francais Arnaud Démare va rejoindre dès ce mois d'août l'équipe bretonne Arkéa-Samsic, une formation que devrait en revanche quitter Warren Barguil. Arrivé en 2018, le grimpeur morbihannais pourrait porter l'an prochain les couleurs de la Team DSM-Firmenich.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En ce début août, la saison des transferts démarre sur les chapeaux de roues du côté de l’équipe Arkéa-Samsic.

Selon le journal l’Équipe, Warren Barguil, 31 ans, devrait en effet quitter l'an prochain la formation bretonne, qu’il avait rejointe en 2018.

"Arrivé en fin de contrat, et sans avoir reçu une proposition concrète de prolongation, le grimpeur morbihannais de 31 ans devrait signer pour le Team DSM-Firmenich", où figure notamment le Français Romain Bardet.

Barguil y retrouverait aussi son ancien directeur sportif néerlandais Iwan Spekenbrink, qu’il avait côtoyé au début de sa carrière, avant de revenir poser ses valises en Bretagne en 2018.  

Sous les couleurs d'Arkéa, "Wawa" avait notamment décroché un titre de champion de France en 2019.

Arnaud Démare arrive… avec son poisson pilote

Pendant ce temps-là, la formation bretonne a enregistré l’arrivée d’un sprinteur. Arnaud Démare qui évoluait sous les couleurs de la Groupama FDJ a signé jusqu'à la fin 2025 avec Arkéa-Samsic, qu'il va rejoindre immédiatement, sans attendre la fin de saison.

"C'est la meilleure chose qui pouvait m'arriver pour terminer l'année", a déclaré Démare, 31 ans, lors d'une conférence de presse. "J'ai vécu 12 belles années, de grandes émotions chez Groupama-FDJ, mais depuis quelques mois, c'était compliqué".

Démare : "je voulais une équipe qui croit en moi"

Coureur de la formation de Marc Madiot depuis ses débuts il y a plus de dix ans, le Picard avait notamment connu une énorme déception en n'étant pas retenu pour le dernier Tour de France.

Le patron de la Groupama-FDJ Marc Madiot avait souhaité construire un groupe pour le Tour dédié au classement général autour du leader David Gaudu, qui a fini 9e.

"J'avais besoin de me projeter. Retrouver rapidement une équipe qui me fait confiance et qui croit en moi était le plus important", a encore souligné Démare.

"Arnaud compte parmi les meilleurs sprinteurs du monde, et possède un palmarès fort, de 93 succès déjà. Il va apporter son charisme, son aura à notre effectif", s'est de son côté réjoui le manageur général d'Arkéa-Samsic, Emmanuel Hubert.

Le sprinteur picard sera rejoint en janvier 2024 par Miles Scotson, son poisson pilote au sein de la Groupama-FDJ. L'Australien de 29 ans s'est engagé pour deux saisons avec Arkea-Samsic.

Arnaud Démare qui évoluera sous ses nouvelles couleurs pour la première fois sur le Tour de Leuven (Belgique) le 15 août, avant de se concentrer sur les courses françaises et belges jusqu'à la fin de saison.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information