La revanche du Breton Warren Barguil, champion de France de cyclisme sur route

Warren Barguil s'impose au sprint dans le championnat de France de cyclisme sur route - 30 juin 2019 / © Maxppp - Photo PQR - Ouest-France - F. Dubray
Warren Barguil s'impose au sprint dans le championnat de France de cyclisme sur route - 30 juin 2019 / © Maxppp - Photo PQR - Ouest-France - F. Dubray

Ce dimanche 30 juin, le Morbihannais Warren Barguil (Arkéa-Samsic) s'impose dans le championnat de France de cyclisme à la Haye Fouassière près de Nantes. Une revanche après des mois de doutes difficiles à vivre.  Le Brétilien Julien Simon (Cofidis) prend la seconde place.

Par Thierry Peigné


C'est à l'issue d'un sprint puissant que Warren Barguil s'est imposé à l'arrivée de ce championnat de France sur le circuit de La Haye Fouassière. Il a participé à l'échappée du matin qui comportait 37 coureurs et s'est imposé au final sur un groupe réduit à 7 hommes.

Une belle victoire pour le coureur de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic. Une bouffée d'oxygène pour le Breton malheureux depuis un an et demi avec la perte de sa grand-mère et deux chutes dont une dans le Tour de Catalogne et dans le Paris-Nice en mars dernier.
À l'arrivée, le Breton a déclaré sa fierté de porter le maillot tricolore et a précisé que cette victoire "prouve que je ne suis pas mort".
Warren Barguil, champion de France 2019. Sa réaction
Warren Barguil, nouveau champion de France / France 3


Warren Barguil avait marqué le Tour de France 2017 en remportant deux étapes dont celle mythique au col de l'Izoard et en ramenant le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les Champs Elysées.


Le Breton Julien Simon (Cofidis), originaire de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine termine en seconde position et Damien Touzé (Cofidis) complète le podium.

Warren Barguil s'alignera dans quelques jours sur le Tour de France avec le maillot tricolore, un maillot qu'il avait déjà remporté en junior en 2009. Il a annoncé viser pour la Grande Boucle une victoire d'étape en bleu - blanc - rouge.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Bleuñvenn Konan war plato Bali Breizh

Les + Lus