Ce dimanche 30 juin, le Morbihannais Warren Barguil (Arkéa-Samsic) s'impose dans le championnat de France de cyclisme à la Haye Fouassière près de Nantes. Une revanche après des mois de doutes difficiles à vivre. Le Brétilien Julien Simon (Cofidis) prend la seconde place.
C'est à l'issue d'un sprint puissant que Warren Barguil s'est imposé à l'arrivée de ce championnat de France sur le circuit de La Haye Fouassière. Il a participé à l'échappée du matin qui comportait 37 coureurs et s'est imposé au final sur un groupe réduit à 7 hommes.
?À l'avant de la course durant toute la journée, @WarrenBarguil s'impose au sprint et devient Champion de France sur route 2019 ?? ! #LaHayeFouassière2019
— FFC (@FFCyclisme) 30 juin 2019
? @Yefrifotos pic.twitter.com/nrhq2fgPnO
On l’a fait !
— Team Arkéa Samsic (@Arkea_Samsic) June 30, 2019
Il l’a fait !
Warren Barguil est champion de France ?⚪️?
Whaouuuuuuuuuuu pic.twitter.com/B6mmfzKK0Y
Une belle victoire pour le coureur de l'équipe bretonne Arkéa-Samsic. Une bouffée d'oxygène pour le Breton malheureux depuis un an et demi avec la perte de sa grand-mère et deux chutes dont une dans le Tour de Catalogne et dans le Paris-Nice en mars dernier.
À l'arrivée, le Breton a déclaré sa fierté de porter le maillot tricolore et a précisé que cette victoire "prouve que je ne suis pas mort".
Warren Barguil, nouveau champion de France
/ France 3
Warren Barguil avait marqué le Tour de France 2017 en remportant deux étapes dont celle mythique au col de l'Izoard et en ramenant le maillot à pois du meilleur grimpeur sur les Champs Elysées.
Le Breton Julien Simon (Cofidis), originaire de Montfort-sur-Meu en Ille-et-Vilaine termine en seconde position et Damien Touzé (Cofidis) complète le podium.
Warren Barguil s'alignera dans quelques jours sur le Tour de France avec le maillot tricolore, un maillot qu'il avait déjà remporté en junior en 2009. Il a annoncé viser pour la Grande Boucle une victoire d'étape en bleu - blanc - rouge.