Une fois de plus, les Bretonnes ont brillé aux championnat de France sur route à la Haye Fouassière, ce samedi 29 juin. La Finistérienne Aude Biannic s'incline au sprint après avoir remonté les deux échappées. Marie le Net termine 4e et la Morbihannaise Audrey Cordon-Ragot à la cinquième place.
C'est Jade Wiel qui s'est imposé au sprint lors de cette épreuve qui s'est déroulée à la Haye Fouassière près de Nantes. Elle est sacrée championne de France de cyclisme sur route pour la première fois à seulement 19 ans, au terme d'un parcours de 117,6 km parfaitement maîtrisé par son équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope.
Elle devances sa coéquipière Victorie Guilman, 23 ans, et la championne de France en titre, la Bretonne Aude Biannic (Movistar). Cette dernière avait fait une remontée sur les deux échappées pour les rejoindre à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Mais il semblerait que les efforts fournis pour remonter sur ces échappées ne lui aient pas permis de rivaliser avec Jade Weil dans le sprint final.
Le podium des Championnats de ?? Elite Femmes 2019 ⬇
— FFC (@FFCyclisme) 29 juin 2019
? @WielJade (@FDJ_NAqui_Fut)
? @VGuilman (@FDJ_NAqui_Fut)
? @audebiannic (@Movistar_Team)#LaHayeFouassière2019 pic.twitter.com/kEQmxV2yc9
La course s'est déroulé au milieu du vignoble nantais sous plus de 30 degrés mais dans une chaleur moindre que deux jours plus tôt lors du contre-la-montre remporté par Séverine Eraud.