À Vitré, cinquième circonscription d'Ille-et-Vilaine, la député sortante Isabelle Le Callennec (LR) n'a pas réussi à combler son retard important du premier tour sur son adversaire. Elle s'incline face à Christine Cloarec (LREM) de 2919 voix.
Sur la cinquième circonscription d’Ille-et-Vilaine, la députée sortante, Isabelle Le Callennec (LR) repartait favorite dans une grande circonscription qui compte les cantons d’Argentré du Plessis, Vitré, Cesson Sévigné, Châteaubourg, Châteaugiron, La Guerche de Bretagne, Janzé, Retiers et Rennes Est.
Mais avec 53,3% des voix ce dimanche 18 juin, Christine Cloarec, la candidate de La République En Marche a réussi à s'imposer sur Isabelle Le Callennec, pourtant bien implantée sur son territoire.
La surprise du premier tour était déjà de taille car Isabelle Le Callennec (29,7%) s'était vue le 11 juin largement devancée par la candidate LREM Christine Cloarec (40,6%), conseillère municipale à Vitré.
Une professeure de danse passée par l'UDI
Avant d'être élue La République En Marche, Christine Cloarec, 52 ans, professeure de danse modern'jazz, était auparavant militante du Parti radical valoisien (UDI). Elle a rejoint le train En Marche! en janvier dernier.Formée en Staps (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), professeure de danse modern' jazz depuis 15 ans, Christine Cloarec a également travaillé dans l'animation et la formation, notamment auprès de jeunes en difficulté d'insertion et de détenus en réinsertion.
Elle est conseillère municipale depuis 2008 à Vitré, fief de Pierre Méhaignerie. Elle est également engagée dans les réseaux des missions locales ainsi qu'au conseil de développement et au pôle de l'Economie sociale et solidaire du Pays de Vitré.
Mariée à un footballeur, elle a un temps mis en sommeil sa carrière professionnelle pour le suivre. Ils ont quatre enfants à eux deux.
La réaction d'Isabelle Le Callennec
Les résultats au second tour
Vous pouvez aussi rentrer en bas de la carte qui suit le nom de votre commune pour connaître les résultats.