Dinard (35). Acte de cruauté : qui en veut aux chèvres de Frédéric ?

Dragonne, 14 ans, a été écornée. / © DR
Dragonne, 14 ans, a été écornée. / © DR

Dans un parc attenant au magasin Netto de Dinard (35), Frédéric Pempie possède des chèvres. En l'espace de quelques jours, une est morte et une autre a été écornée, laissant apparaître des traces de violence.

Par Baptiste Galmiche

Cela fait 14 ans que Frédéric Pempie, propriétaire du magasin Netto de Dinard (35), possède des chèvres dans le parc jouxtant le commerce, "pour débroussailler le terrain". Chaque jour, le Monsieur Seguin bretillien rend visite à ses bêtes pour les nourrir.

Mais en ce 25 décembre, quelque chose d'inhabituel se produit. "J'ai l'habitude de les entendre bêler à mon arrivée pour réclamer leur gamelle. Mais cette fois, rien", relate-t-il. Plus étonnant encore, il trouve ses animaux complètement paniqués. En pénétrant dans l'enclos, il aperçoit alors le corps sans vie de Lili, la plus jeune des trois chèvres. "J'ai été surpris, car elle n'était pas malade. Elle était même plutôt en bonne santé", souligne-t-il. Autre élément troublant : "D'habitude, quand une chèvre meurt, les autres ne paniquent pas comme ça !"

Écornée

Quelques jours plus tard, dans la nuit de samedi à dimanche, Frédéric trouve une nouvelle fois ses chèvres paniquées. Cette fois, il observe qu'une des cornes de Dragonne, la plus âgée des trois chèvres, a été arrachée. Les taches de sang laissent penser à des actes de violence, d'autant qu'"à certains endroits, il y a des traces de sabots laissant penser que les chèvres se sont débattues."

Un chien aurait-il pu s'en prendre aux chèvres ? Frédéric indique que la vétérinaire confirme plutôt l'hypothèse d'un acte de cruauté : "Elle m'a dit que si ça avait été un chien, il y aurait eu d'autres blessures, comme des morsures. Mais là, il n'y a rien."

Plainte

"Je vais réinstaller une barrièreindique le commerçant. Je vais rajouter des barbelés. J'ai également alerté le service de sécurité pour installer des alarmes dans le parc. Mais vous comprenez bien que c'est difficile, car ça bouge beaucoup", reconnaît-il.

Frédéric a déposé plainte.

Les + Lus