Ce lundi soir, 220 migrants sont arrivés en Bretagne dont 49 à Cancale en provenance de Calais. Depuis 8h, environ 7000 migrants sont évacués de la "Jungle". Ils seront durant trois jours emmenés par car dans des centres d'accueil aux quatre coins de la France.
60 cars, soit précisemment 2 318 personnes selon le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, ont quitté ce lundi la "Jungle" de Calais. Une évacuation débutée à 8h et qui s'est déroulée dans le calme et sur un rythme soutenu. L'opération a pour objectif de vider d'ici la fin de semaine le plus grand bidonville de France, peuplé de 6 000 à 8 000 migrants.
220 migrants arrivés en Bretagne
Ce lundi soir, plusieurs cars avaient déposé 220 migrants dans des centres en Bretagne selon le préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine Christophe Mirmand.Dans les Côtes d'Armor, 29 migrants ont été accueillis dans un des Centres d'Accueil et d'Orientation (CAO) du département. Ils sont majoritairement originaires d’Afrique précise la préfecture dans un communiqué. De nouveaux migrants devraient arriver mardi.
Dans le Morbihan, 92 migrants sont également arrivés en début de soirée. Ils sont 20 à Lorient, 24 à Guidel, 25 à La Trinité-sur-Mer, 23 à Hennebont. Les quatre CAO du département sont gérés par les associations La Sauvegarde 56 et l'Amisep.
En Ille-Vilaine, 49 migrants sont arrivés à Cancale et 49 autres vers 22h à Beaucé près de Fougères où le centre, un ancien hôtel, peut recevoir 140 personnes.
Dans le Finistère, les migrants sont attendus ce mardi ou mercredi au plus tard.
Un car de 49 migrants à Cancale
Le premier car à amener des migrants en Ille-et-Vilaine a quitté Calais en début d'après-midi. Il est arrivé peu après 20h30. 49 migrants, tous des hommes jeunes, majoritairement de nationalité soudanaise, se sont installés dans l’ancien hôpital public de Cancale. A leur arrivée, les migrants ont regagné leurs chambres indivifuelles. Fatigués mais visiblement contents d'avoir quitté la "terrible Jungle" ils espèrent "un bon accueil" de la part des habitants de Cancale. Leur priorité à la descente du car était de prendre une douche et de manger. La Croix Rouge leur avait préparé un en-cas.Arrivée du bus avec 49 migrants de #Calais à Cancale (35) ce soir. Soudanais, Érythréens et Afghan. pic.twitter.com/wxsNPJ7PRY
— Krystel Veillard (@Veillardk) October 24, 2016
Christophe Mirmand, le Préfet de Bretagne était sur place pour superviser le dispositif d'accueil. Il était accompagné de la responsable de l'association Coallia qui gère plusieurs CAO dans la région et de Pierre-Yves Mahieu, le maire DVD de Cancale.
La commune de Cancale avait déjà reçu avant l'été une soixantaine de migrants. Des réfugiés qui étaient partis fin juin avant l'ouverture de la saison touristique. Un séjour qui s'étaient bien déroulé selon la mairie qui ne s'est pas opposée à en accueillir de nouveau.
Parmi les Cancalais, interrogés ce lundi et qui ont accepté de nous répondre, cet accueil de solidarité est plutôt bien perçu.
Le CAO, un centre de répit
La durée du séjour de ces réfugiés sera de trois mois maximum. Les CAO se veulent être des structures où les migrants peuvent se poser pour repenser leur parcours et demander l'asile en France. Ils ont un hébergement, un accès aux soins et un accompagnement social et administratif. Les prestations seront assurées sous la responsabilité de l'État par des structures spécialisées comme La Croix-Rouge ou Coallia.Centres d'accueil et d'orientation #CAO : un hébergement et un accompagnement pr aider les migrants à préparer leur avenir #jungleDeCalais pic.twitter.com/j7ZncT8fCR
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 24 octobre 2016
600 migrants accueillis en Bretagne
Près de 7 000 personnes sont ainsi envoyées depuis ce lundi dans les 450 CAO (Centres d'Accueil et d'Orientation) répartis un peu partout dans l'Hexagone. La Bretagne a pour mission de recevoir 600 migrants dans l'un des 30 centres prévus par les préfectures, d'ici la fin de l'année.Les 450 Centres d'accueil et d'orientation #CAO en France métropolitaine disposent de 7 500 places pour accueillir les migrants de #Calais pic.twitter.com/4bodsqQwJh
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 24 octobre 2016
Lors de ces quelques semaines de répit, 80% environ de ces migrants constitueront un dossier de demande d'asile.
Après #Calais, quel parcours pour les migrants demandeurs d'asile ? #AFP pic.twitter.com/gI8sLF9d7b
— Agence France-Presse (@afpfr) 24 octobre 2016