Gilles Pennelle, le conseiller communautaire FN de Fougères, appelle à manifester contre l’arrivée de 140 migrants à Beaucé ce mercredi 19 octobre. Il publie ses arguments en vidéo, comme il en a l’habitude. Deux habitants de Fougères lui répondent dans une vidéo parodique.
A ce jour, les audiences respectives des deux vidéos, l’une parodique, l’autre de propagande, sont plutôt en faveur de la dernière. Gilles Pennelle, le président du groupe Front National à la Région, et conseiller communautaire de Fougères, y déploie ses arguments contre l’accueil de 140 réfugiés venus de la « jungle » de Calais.
Voyant cela, deux habitants de Fougères, qui ne pensent pas de la même manière, ont tourné une vidéo parodique qui a fait ses premiers pas une semaine plus tard sur Youtube depuis le 17 octobre.
Bill Quenelle et sa co-listière, Nini Dorseul, se demandent pourquoi nous devrions plaindre ceux qui fuient « une petite dictature qui extermine en masse », alors qu’ils « pourraient dormir dans la rue, bien au chaud, en hiver ».
S’en suit l’intervention de deux personnes démontant « l’intox » de Gilles Pennelle sur les « nombreuses aides » que percevront ces migrants. En réalité, une allocation journalière de 6 euros 40, sans pouvoir travailler durant neuf mois.
Une manifestation est prévue ce 19 octobre à Beaucé, où les migrants doivent être accueillis dans un hôtel.