Comment les Côtes d'Armor se préparent à accueillir 90 migrants venus de Calais ?

600 migrants sont annoncés en Bretagne. A Trébeurden dans les Côtes d'Armor, on se prépare à en recevoir 30.

la manifestation, tenue, de Trébeurden entre pro et anti-migrants le montre: l'accueil dans une commune provoque des clivages. Les Côtes d'Armor se préparent à en accueillir 90 entre Tregastel, Trebeurden et Saint-Brieuc d'ici la semaine prochaine. Rencontre avec l'association qui va les accueillir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le démantèlement de la "jungle" de Calais devrait débuter dans le début de la semaine prochaine. La Bretagne va accueillir 600 réfugiés, répartis dans les quatre départements.

A Trébeurden, on se prépare à en recevoir 30, dans un centre de vacance CCAS d'EDF. Ce vendredi, une manifestation à l'appel du Front national a réunis 40 personnes. En face, 600 pro-migrants leur ont fait face.


C'est l'association Collia qui va accueillir ces Soudanais, Irakiens, Erythréens, Afghans, en provenance de la jungle de Calais. "Les premiers temps sont vraiment consacrés pour ces personnes à se reposer" explique Nathalie Chevance, chargée de mission de l'association, "ils arrivent dans un état de fatique assez avancé, ils arrivent avec des soucis de santé".

Après les manifestations de ce vendredi, qui ont opposé dans un climat tendu pro et ant migrants, le maire appelle à "faire preuve de civilité, d'humanisme, tous ensemble". Un humanisme que partage la ville voisine de Trégastel, qui va elle aussi acceuillir une trentaine de migrants.

Où sont hébergés les migrants de Calais en Bretagne ?




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité