la manifestation, tenue, de Trébeurden entre pro et anti-migrants le montre: l'accueil dans une commune provoque des clivages. Les Côtes d'Armor se préparent à en accueillir 90 entre Tregastel, Trebeurden et Saint-Brieuc d'ici la semaine prochaine. Rencontre avec l'association qui va les accueillir.
Le démantèlement de la "jungle" de Calais devrait débuter dans le début de la semaine prochaine. La Bretagne va accueillir 600 réfugiés, répartis dans les quatre départements.
A Trébeurden, on se prépare à en recevoir 30, dans un centre de vacance CCAS d'EDF. Ce vendredi, une manifestation à l'appel du Front national a réunis 40 personnes. En face, 600 pro-migrants leur ont fait face.
"Big up" à ce "master troll", infiltré dans les rangs du FN pour marquer son soutien aux réfugiés. Plus d'images de Trébeurden à suivre ! pic.twitter.com/nXQUKsa7Fi
— La Déviation (@LaDeviation) 16 octobre 2016
C'est l'association Collia qui va accueillir ces Soudanais, Irakiens, Erythréens, Afghans, en provenance de la jungle de Calais. "Les premiers temps sont vraiment consacrés pour ces personnes à se reposer" explique Nathalie Chevance, chargée de mission de l'association, "ils arrivent dans un état de fatique assez avancé, ils arrivent avec des soucis de santé".
Après les manifestations de ce vendredi, qui ont opposé dans un climat tendu pro et ant migrants, le maire appelle à "faire preuve de civilité, d'humanisme, tous ensemble". Un humanisme que partage la ville voisine de Trégastel, qui va elle aussi acceuillir une trentaine de migrants.