Le château du Rocher Portail retrouve ses jardins Renaissance

Vincent Brodin dispose des éléments de son installation Origines du Monde / © Marc-André Mouchère : France 3 Bretagne
Vincent Brodin dispose des éléments de son installation Origines du Monde / © Marc-André Mouchère : France 3 Bretagne

Grâce à des sondages archéologiques on a pu retrouver le dessin exact des jardins du château. C'est la troisième saison d'ouverture au public de ce monument historique remarquable. Encore méconnu, il a tout de même attiré 15 000 visiteurs en 2018.

Par Marc-André Mouchère


Situé aux Marches de Bretagne, au cœur du Pays Coglais, le Château du Rocher Portail a été construit sur l’ancienne commune de Saint-Brice-en-Coglès à 30 km du Mont-Saint-Michel. Son accès facile via l’autoroute A84 est loin d’être son seul atout : la demeure est un petit bijou qui a traversé quatre siècles sans aucun dommage architectural. Seuls ses jardins avaient disparu mais de récentes recherches archéologiques ont permis de les restaurer. Aujourd’hui c’est aussi un lieu d’animations et d’expositions d’arts.
Vue aérienne du Château du Rocher Portail / © Manuel Roussel DR
Vue aérienne du Château du Rocher Portail / © Manuel Roussel DR
 

Un joyaux de la Renaissance en Bretagne


On trouve très peu de châteaux de cette importance en parfait état, qui plus est en Bretagne ! Celui-ci a été construit au début du 17ème siècle par Gilles de Ruellan, un Breton d’origine modeste qui va s’élever aux fonctions de collecteur d’impôts sous Henri IV et Louis XIII et devenir l’ami des grands personnages du royaume comme Sully et Richelieu. La construction fut achevée en 1617 suivant la date gravée au fronton sud. C’est sans doute l’architecte du parlement de Bretagne et du Palais du Luxembourg, Salomon de Brosse, qui construisit ce bel édifice.
Avec ses grandes cheminées et ses nombreuses ouvertures, c’est un château impressionnant entouré de douves alimentées par la Loisance avec un vaste étang où il se reflète. On accède à sa cour fermée par un pont levis et on remarque tout de suite sa galerie avec ses arcades à la manière d’un cloître mais sur un seul côté. C’était à la Renaissance une habitude venue d’Italie de négocier ou de parlementer tout en marchant, c’était aussi le moyen de parler avec un peu de hauteur, à une foule réunie dans la cour.
La galerie du Château du Rocher Portail / © Manuel Roussel DR
La galerie du Château du Rocher Portail / © Manuel Roussel DR

 

Une collection de mobilier préservée


Depuis sa construction le château a toujours été habité. Les meubles des différentes époques ont tous été préservé et les appartements privés des anciens propriétaires sont resté meublés dans leur état d’origine. Douze pièces sont ouvertes à la visite de ce château qui regorge d’histoires. Dans les combles, même les chambres des 35 domestiques qui s’y logeaient au 19ème siècle, sont restées dans leur jus. Cette particularité a donné au château son surnom de Downton Abbey français, en référence à la série anglaise qui traite des rapports entre aristocrates et domestiques.
Depuis 1860, Le Rocher Portail (porte de la Normandie) appartenait à la famille Boutray. Le nouveau propriétaire, Manuel Roussel, est un enfant du pays devenu chef d’entreprise dans le domaine de l’environnement. Ce château le faisait rêver dès son enfance. En 2017 il a ouvert pour la première fois ce monument historique au grand public.  Le nombre des visiteurs augmente vite : 10 000 la première année, 15 000 en 2018…
Visite guidée costumée / © Manuel Roussel DR
Visite guidée costumée / © Manuel Roussel DR


 

La restauration des jardins


Pour sa troisième saison d’ouverture, Manuel Roussel a souhaité mettre l’accent sur les extérieurs. Depuis le GR34 qui commence à Vitré pour rejoindre le Mont-Saint-Michel et qui suit le tracé de l'ancien chemin de Compostelle, on peut admirer le château qui se reflète dans l’étang. Il a été curé ainsi que les douves et remis en eau, après avoir vérifié l’état des fondations des murs du château. De l’autre côté c’est le jardin d’agrément qui a donné lieu cette année, à un travail de restauration comme en permettent les techniques modernes de l’archéologie. Les sondages au moyen d'ondes électromagnétiques, ont permis de retrouver le tracé d'un jardin à la française façon Renaissance : seize carrés (quatre fois quatre) ont été replantés de charmes comme il était courant à l’époque. Dans le futur ils formeront des haies avec des angles taillées en topiaire.


Un lieu d’expositions artistiques et d’animations


Pour renouer avec les traditions de la Renaissance, le château se fera le mécène et la vitrine des d’artistes en harmonie avec les lieux ou les thèmes choisis. À l’extérieur, des œuvres contemporaines sont mises en place dans les jardins. C’est Vincent Brodin qui inaugure cette nouvelle offre aux visiteurs avec son installation Origines du Monde.

L’ambition de Manuel Roussel est de faire de ce lieu emblématique un nouveau jardin d’art en Bretagne. À l’intérieur des dépendances du château progressivement rénovées, des lieux d’expositions s’ouvrent pour les œuvres plus fragiles. Les écuries qui viennent d’être restaurées accueillent déjà et jusqu’au 15 septembre des créateurs de mobilier d’art.

 

Le programme de la saison d’été 2019


Les nocturnes du Rocher Portail :
Tous les mercredi soir à partir de 19H30, du 17 juillet au 21 août inclus :
marché et pique-nique du terroir, visite à la bougies et animations théâtrales à l’intérieur du château, exposition d’artistes, illumination du château et feu d’artifice sur le thème des 500 ans de la Renaissance.

Animation dans le potager « Alice aux pays des merveilles » tous les après-midi de juillet et août (spectacle familial).

Exposition d’art contemporain monumental dans les jardins et les écuries.

Expositions peintures et photos
  • 1er au 31 Mai : La Galerie d’art des Forges et Marie-Line FOURMONT exposent au Rocher Portail sur le thème « L’art côté nature »
  • 2 au 30 Juin : Les artistes peintres du Cercle Arti Show exposent au Rocher Portail sur le thème « Instants colorés »
  • 1er au 31 Juillet : Patrick BRUNET, Artist’ Automobiles expose au Rocher Portail ses dessins sur le thème de « l’automobile et le patrimoine »
  • 1er au 31 Aout : Exposition sur le film « les Chouans » d’Henri CALEF, avec Jean-Marais, tourné en partie au château le Rocher Portail et dans le Pays de Fougères, en 1947.
  • 1er au 15 Sept : Exposition sur les travaux de rénovation du Château le Rocher Portail, « le Downton Abbey français ». (sortie du film prévu à cette période)
  • Le 22 septembre week end du patrimoine avec nombreuses animations

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus