• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Fougères : un escape game pour préparer les collégiens au Brevet

Chaque équipe a plusieurs énigmes à résoudre / © Antonin Billet
Chaque équipe a plusieurs énigmes à résoudre / © Antonin Billet

Les professeurs du collège Thérèse Pierre de Fougères ont réalisé un escape game. Le but : entraîner les troisièmes aux cinq épreuves du Diplôme National du Brevet (DNB) qu'ils passeront les lundi 1er et mardi 2 juillet.

Par Corentin Bélard


Réviser en s'amusant. L'objectif des professeurs de ce collège fougerais est de permettre aux élèves de revoir leurs notions par le biais d'un parcours où chaque étape se résout en faisant appel aux connaissances apprises en cours.
 

Tous fans des escape games 

Les sept professeurs à l'initiative du projet, avec la documentaliste, dispensent chacun l'une des matières présentes au brevet. Ils sont tous adeptes des escape games (jeu d'évasion grandeur nature). Le principe : s'échapper le plus vite possible d'une salle selon un parcours jonché d'étapes avec des énigmes à résoudre. Ces escape games se multiplient depuis quelques années en France. En juin 2017, la barre des 300 enseignes est franchie en France pour atteindre 642 salles en décembre 2018.
 

Pendant trois mois, les enseignants ont monté le scénario et imaginé les étapes à franchir en ciblant les points importants du programme. Les troisièmes doivent identifier la personne qui a volé les sujets du brevet parmi les huit enseignants. Un scénario qui rappelle le principe du célèbre jeu Cluedo.
 

Indices dans le programme scolaire

Par groupes de sept, les 70 collégiens volontaires effectuent le parcours en temps limité, pendant une heure et demie. Ici, une date historique devient le code pour ouvrir un cadenas, puis là, le théorème de Pythagore permet de résoudre une énigme. Ils révisent presque sans s'en apercevoir !
 

Les professeurs ont été aidés par six anciens élèves qui ont testé le parcours en avant-première, le vendredi 21 juin. Les collégiens l'ont pratiqué les 24 et 25 juin.

Initialement prévu les 27 et 28 juin, le brevet a été reporté aux 1er et 2 juillet à cause de la canicule. Les collégiens pourront ainsi s'entraîner quelques jours de plus.

Découvrez les résultats complets du Brevet 2019 dès leur publication ICI 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview d'André Ollivro

Les + Lus