Le château de Fougères, celui de Dinan, le vieux phare de Penmarch etc... En Bretagne, cinq sites touristiques viennent d'être équipés de borne de dons. Dès cet été, si le coeur lui en dit, le public pourra participer à la préservation et la restauration du patrimoine.
Cela n’a pas plus grand-chose à voir avec les traditionnelles boîtes à dons, dans lesquelles pour la bonne cause, vous pouvez déposer les deux ou trois sous du fond de votre poche et venir en aide à telle ou telle association.
Désormais, on parle non plus de boîte, mais de borne, avec terminal de paiement par carte bancaire, sans contact, et reçu fiscal à la clé… On peut y virer seulement quelques euros, ou un peu plus si affinités. Et participer pourquoi pas à la sauvegarde du patrimoine.
Cinq sites bretons emblématiques équipés
En Bretagne, la Region vient d'en installer sur cinq de ses sites touristiques emblématiques. Le front nord du château de Dinan, le chalutier Hémérica de Concarneau, les toits de chaume de l’écomusée de St Degan à Brech dans le Morbihan, ou le château de Fougères.
La Bretagne est après l’Ile-de-France le territoire le plus riche en monuments historiques classés et autres bien patrimoniaux. Chaque année, une enveloppe de 6,2 millions est allouée par la Région à sa protection et sa mise en lumière.
C’est le cas par exemple à Fougères où un programme de restauration du château est en cours, avec 3 millions d’euros consacrés par exemple à l’étanchéité des parties hautes des courtines, tours et logis, la rénovation et le renforcement des escaliers garde-corps, ainsi que la restauration des parements dégradés… La Région participe ici à hauteur de 20%.
Chaque année, le site accueille 120 000 visiteurs, jusqu’à 1.200 par jour. Dont beaucoup, lorsqu’ils aperçoivent les échafaudages s’intéressent aussi à la nature de la restauration. Et qui peuvent donc devenir des donateurs potentiels…
"L'idée est de permettre à chacun, s'il le souhaite, de participer à la préservation d'un héritage commun", explique Guirec Zéo, le responsable des publics du service patrimoine de Fougères.
Une première expérimentation avait déjà été menée l’an passé sur l’Abbatiale St-Sauveur de Redon, le mât pilote d’Audierne, l’écomusée du Pays d’Auray, ou la chapelle Notre-Dame de Liscorno dans les Côtes-d’Armor. Si des sites beaucoup plus touristiques ont été ciblés cette année, la Région dit ne pas pour autant se fixer d’objectif précis pour le montant des dons récoltés.
Avec Benoit le Vaillant