Ce mardi, à 18 h, un incendie de forêt s'est déclaré au lieu-dit La Couplais (35), près de Guignen. Si seulement 700 m² de résineux et de feuillus ont été brûlés, les difficultés rencontrées laissaient présager des dégâts plus importants.
Ce mardi, à 18 h, un feu s'est formé au lieu-dit La Couplais (35) près de Guignen. Seulement 700 m² ont été brûlés. Cependant, les pompiers redoutaient l'ampleur que pouvait prendre le feu en raison des difficultés qu'ils ont rencontrées. Le terrain est accidenté et difficile d'accès.
Les pompiers ont également été confrontés à la problématique de la tourbe : "Le feu fait brûler la forêt avec les anciennes feuilles et, de temps en temps, le feu ressort quelques mètres plus loin pour remettre le feu à un arbuste, etc. Et ça, on ne le voit que quand le feu ressort, pas avant", note le commandant Sébastien Lacoste.
Les premiers engins ont rapidement pu accéder à cet endroit et sont parvenus à stopper le feu. "Si le feu avait dépassé le ravin, il aurait été bien plus compliqué à maîtrisé", constate le commandant Sébastien Lacoste. "Si le feu avait passé le ravin, on aurait été obligé de contourner l'incendie pour l'attendre de l'autre côté, sur des chemins qui permettent d'aller sur la partie forêt." Au total, une cinquantaine d'hommes et 18 camions ont été mobilisés. Le feu a été rapidement maîtrisé.