La Fédération française de football (FFF) a annoncé ce jeudi 15 septembre avoir décidé de déposer "une plainte en diffamation" contre le magazine So Foot, qui a publié une enquête mettant en cause le comportement de son président, Noël Le Graët, vis-à-vis de salariées de la Fédération.
La Fédération française de football (FFF) a annoncé dans un communiqué avoir décidé de déposer "une plainte en diffamation" contre le magazine So Foot, "en raison des imputations gravement diffamatoires contenues dans son édition du 8 septembre 2022".
Harcèlement
La FFF n'indique pas contre quels éléments précis contenus dans l'enquête de So Foot elle a décidé de porter plainte. Le mensuel avait notamment publié, sur la foi de témoignages anonymes, trois extraits de SMS non datés dont auraient été destinataires des collaboratrices actuelles ou passées de la FFF et qui auraient été envoyés par le président de la FFF Noël Le Graët.
Convoqué par la ministre des sports
Selon une source interrogée par So Foot, plusieurs femmes ont ainsi démissionné ces dernières années de l'instance car elles se sentaient "harcelées sexuellement, mais aussi moralement" au sein de la FFF.
Depuis la parution de cet article, Noël Le Graët a été invité à "un moment d'échange", vendredi 9 septembre, avec la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.
Climat à la FFF
L'article de So Foot épingle plus généralement la gestion mais aussi la personnalité du dirigeant breton âgé de 80 ans, en poste depuis 2011 et réélu en 2021, et les conflits autour de la directrice générale Florence Hardouin.
Interrogé ce jeudi 15 septembre sur les conséquences de l'enquête du magazine So Foot., le sélectionneur Didier Deschamps, s'est exclamé: "ce n'est pas le climat le plus apaisé que j'ai pu connaître!"
"Carrément ! Vous n'avez pas froid aux yeux", a d'abord répondu le sélectionneur de l'équipe de France à un journaliste l'interrogeant sur une éventuelle démission de Noël Le Graët.
"Pas l'intention d'arrêter"
Dans un entretien à l'Equipe, Noël Le Graët a déclaré, en début de semaine, n'avoir "pas du tout l'intention d'arrêter". "J'ai l'intention claire, nette et précise d'aller au bout de mon mandat, jusqu'en 2024", avait-il expliqué.