Ille-et-Vilaine : le département placé en vigilance sécheresse

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thierry Peigne
La Vilaine à Guipry-Messac
La Vilaine à Guipry-Messac © CC - René Boulay

Depuis ce jeudi 2 septembre 2021, la préfecture d’Ille-et-Vilaine a placé le département en état de "vigilance sécheresse". Le secteur "Chère" est même placé en état d’ "alerte sécheresse".

Alors que l'impression générale de l'été passé est qu'il a été marqué en Bretagne par une météo maussade et des températures trop justes, il peut apparaître insolite qu'un des départements bretons soit placé en vigilance sécheresse. C'est pourtant le cas pour l'Ille-et-Vilaine, et ceci depuis ce jeudi 2 septembre.

Malgré le mois de juillet pluvieux marqué par des précipitations supérieures à la normale mensuelle, le mois d’août, plus sec sur les trois dernières semaines, a entraîné "la baisse des régimes des cours d’eau, notamment sur Le Chevré, La Chère, Le Frémur et le Semnon", annonce la préfecture.

 

La Chère en "alerte"

Les cours d’eau Le Chevré et Le Frémur ont ainsi atteint leur seuil de "vigilance" respectif. La Chère, au sud du département (Grand Fougeray), franchit même son seuil d’"alerte". 
Les prévisions météorologiques des prochains jours annonçant au mieux le maintien de la situation actuelle, la préfecture a donc placé le département en " vigilance sécheresse" et la Chère en "alerte sécheresse" pour les 15 jours à venir.

 

Des mesures de restrictions d'eau

En conséquence, la préfecture a pris des mesures afin de préserver la ressource en eau. Ainsi, depuis ce jeudi 2 septembre :
- Sur l’ensemble du département :

  • il faut réduire sa consommation d’eau (cf. annexe 2 de l’arrêté du 2 septembre 2021),
  • il est interdit de manoeuvrer des vannes pouvant influencer le réseau hydrographique.

- Sur le secteur Chère placé en "alerte sécheresse" :

  • il est interdit de laver les véhicules hors stations professionnelles, vidanger et remplir les plans d’eau et vidanger et remplir les piscines familiales à usage privé de plus de 1 m3. Les heures d’irrigation agricole sont également limitées (cf. annexe 2 de l’arrêté du 2 septembre 2021).

Arrêté sécheresse en Ille-et-Vilaine du 2 septembre 2021

Pour connaître en temps réel les mesures de restriction applicables, par commune, selon les usages, vous pouvez aller sur le site http://sigthema35.alwaysdata.net/

Le préfet appelle chaque citoyen à faire preuve de civisme et à adopter une conduite éco-responsable en diminuant sa consommation en eau.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.