Ils envahissent votre cuisine, tournent autour de vos assiettes. Les moucherons prolifèrent cet automne à cause des températures très douces. Voici 5 astuces pour éloigner ces petits insectes de votre logement.
Et chez vous ? Les moucherons se sont invités aussi ? Ces minuscules insectes sont inoffensifs mais ont le don d'agacer. Ils volent autour de la corbeille de fruits, virevoltent dans l'évier, se déplacent dès que vous approchez la main d'un légume. Ce qui est inhabituel, c'est leur prolifération à cette période de l'année. Une situation due à un été très chaud et à un automne très doux et humide.
Personne ne semble épargné par le phénomène. Les moucherons ont élu domicile dans les logements des villes et des campagnes, aux quatre coins de France.
L'idée n'est pas de tuer ces diptères de quelques millimètres qui sont précieux pour l'écosystème. Il existe quelques gestes simples qui vont vous permettre de les éloigner et de vivre plus sereinement chez vous.
1 Ne laissez pas vos aliments à l'air libre
Le moucheron apprécie particulièrement les fruits et les légumes pourris, la viande et le poisson également. La recommandation est simple. Vos victuailles doivent être mises à l'abri : placard, réfrigérateur, boite hermétique... Le moucheron ne doit pas pouvoir s'approcher de vos aliments.
2 Videz vos poubelles régulièrement
Les moucherons sont à l'affût des matières en décomposition. Ils vont se régaler dans votre poubelle. Si vous la maintenez bien fermée et que vous la videz régulièrement, ils auront moins à manger et se réfugieront ailleurs. Vous pouvez également désinfecter régulièrement votre poubelle avec du vinaigre blanc.
3 Evitez de laisser de l'eau stagnante
Comme le moustique, la femelle moucheron aime pondre ses oeufs dans de l'eau. Pour éviter que le moucheron ne prolifère, pensez à vider les soucoupes sous vos plantes, ne laissez pas de fond d'eau dans un pot.
4 Nettoyez votre bonde d'évier
L'humidité et les restes d'aliments constituent un cocon douillet pour les moucherons. Si vous laissez votre bonde d'évier propre, ils iront voir ailleurs.
5 Disposez des plantes "repousse-moucheron"
Pour éviter les pièges à moucherons chimiques, il existe des plantes qui ont un pouvoir répulsif sur les insectes. Vous pouvez les disposer sur votre balcon, vos rebords de fenêtres ou dans votre cuisine. Il s'agit par exemple de l'herbe citronnelle, le moucheron a horreur de l'odeur du citron. Cela marche aussi avec la menthe ou le géranium.
En suivant ces quelques conseils, vous devriez pouvoir vous débarrasser rapidement de ces petites bêtes qui ne piquent pas mais qui ont un pouvoir de nuisance certain.