Jardinage: faut-il attendre la fin des "Saints de glace" pour commencer à planter ?

Il va faire beau et doux en ce week-end de Pâques, ce qui devrait réveiller les envies de jardinage. Peut-on se lancer ? Est-ce trop tôt ? Les amateurs éclairés préfèrent attendre que les "Saints de glace" soient passés. Mais est-ce justifié ?

"Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à eux trois un petit hiver", c'est ce que dit le dicton. Sur le calendrier, ces trois saints sont positionnés les 11, 12 et 13 mai, à un moment où le printemps est déjà bien avancé. Et pourtant régulièrement cette période de l'année est marquée par un petit sursaut hivernal. Il n'est pas rare que quelques gelées viennent ruiner l'enthousiasme des jardiniers qui avaient réalisé leurs plantations.

« Quand les Saints de glaces sont passés : plus de gelées… mais Saint Urbain les tient tous dans sa main ». Les dictons populaires et les croyances d’antan disent souvent une part de vrai et de bon sens, cependant la météo n’a jamais été linéaire. Il y a toujours eu des aléas voire des exceptions comme il peut y avoir de la neige sur un Tour de France au mois de juillet. Il ne faut pas confondre climat et météo.

Quand commencer à jardiner ?

Les conditions favorables au jardinage sont une terre un peu réchauffée, de la lumière et un peu de pluie. Les conditions de température varient en fonction de la latitude de la région, de l’altitude du jardin et de l’orientation du terrain. Le mot jardin sous-entend un endroit clos par des murs, protecteurs contre le vent et accumulateurs de chaleur. Pour ceux qui ont la chance d'être dans cette configuration, il est donc possible de commencer à planter relativement tôt. Mais tous les jardiniers ne sont pas à Versailles équipés de hauts murs, de paillasses et de châssis !

Profiter des fenêtres météo favorables

Concernant les températures, la Bretagne est plus favorisée que la Savoie montagneuse, d’autant que la proximité de l’océan Atlantique tempère les variations du thermomètre. Mais l’intersaison entre hiver révolu et printemps installé peut réserver d’autres surprises qui ne s’expriment pas en degrés Celsius.

La grêle tout autant que le gel peut anéantir les plants de légumes, mais aussi les fleurs d’un pommier ou d’un poirier et tout espoir de fructification.

La pluie, très forte ou persistante peut aussi empêcher de travailler une terre trop lourde même pour installer les pommes de terre.

Des chauds/froid ou des chauds/humide, nuisent aussi à la santé du jardin en favorisant l’émergence de pourritures, champignons et insectes « nuisibles ». Mais tout cela est aléatoire, alors il faut tenter sa chance et faire avancer le travail de la terre dès qu'une période est favorable même avant les Saints de glace.

Prendre des risques calculés

Pour ceux qui ont un jardin à eux, ou bien un jardin partagé avec des voisins du quartier, il peut cependant s’avérer utile de patienter un peu pour mettre en terre certaines plantes un peu fragile surtout si on a acheté très cher certains plants de légumes.

Fraisiers, pommes de terre, petits-pois... c'est maintenant !

En Bretagne si la météo est favorable, on aura déjà planté en mars/avril les fraisiers, les pommes de terre, les petits-pois, les haricots nains. On peut attendre un peu plus pour les plants d’artichauts, de melons, de tomates, les aubergines et les poivrons. Ou au contraire on n’attendra pas si on dispose d’une serre à tomates, d’un tunnel ou simplement d’un film de protection.

Gagner du temps et de l’argent

Les dictons populaires disent d’attendre mais le principe du jardinage amateur est plutôt d’espérer faire des récoltes précoces.

Déterrer des pommes de terre nouvelles et délicieuses quand elles s'affichent à 6 euros (et plus) dans les magasins ajoute quelque chose au plaisir gustatif. Non ? Même raisonnement pour les salades, les épinards, les haricots, les courgettes…  d’autant qu’il vaut mieux semer ou planter progressivement pour ne pas tout avoir à récolter au même moment. Mais si ça marche, on y gagne en plaisir et en économie.

Moralité, pour se lancer, pas besoin d'attendre la Saint Urbain... ni la Saint Glinglin !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité