Pour le lancer de couteau, les fines lames sont à Vitré

Le championnat de France de lancer de couteau a eu lieu à Vitré (35) ce dimanche. Le vitréen Johan Aline a battu le record de vitesse, mais c'est le Caennais Xavier Malandain qui a été sacré champion de France.

Un lanceur de couteau se concentre
Un lanceur de couteau se concentre © F3
Ne leur dites surtout pas que c'est un jeu. Le lancer de couteau, c'est un sport. Et peut être un jour une discipline olympique.

Le lancer de couteaux et de haches est bien un sport a part entière qui attire de plus en plus d'adeptes.

Le championnat de France de la discipline avait lieu à Vitré ce week-end. Johan Aline, du club de l'hermine de Vitré, l'un des quatre clubs bretons, a battu le record de France de vitesse.

Le champion de France 2018, c'est le Caennais Xavier Malandain. "Cela fait trois ans que j'essaie d'être champion" nous a-t-il confié, "j'ai enfin réussi".



Ce qui fait la différence ? La concentration. "On est tous capables de mettre 23 couteaux dans la cible, on le fait chez soi à l'entraînement, mais là avec le public, le bruit, c'est plus difficile" explique Xavier Malandain.

Les compétiteurs ont 20 secondes pour planter un maximum de lames dans une cible de 50 centimètres. Vous voulez essayer ? Les clubs de lancer de couteau et de hache recrutent.


Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite sorties et loisirs sport
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter