Il n'a que trois ans, mais déjà, il se balade la nuit seul. Skippy, un kangourou fugueur, est régulièrement aperçu dans les rues de Betschdorf, petite commune bas-rhinoise. Une fois la surprise passée, n'ayez crainte, l'animal est pacifique et craintif. Explications.
Le réchauffement climatique n'y est, pour une fois, absolument pour rien. Les noctambules de la petite commune alsacienne de Betschdorf (Bas-Rhin) ont pu croiser mardi 29 octobre dans leurs rues… un kangourou. Plus précisément un wallaby de Bennett.
L'animal, craintif, a pris ses petites habitudes la nuit. Picorant dans les haies des jardins ou les fourrés en bord de route. Skippy, il s'appelle ainsi, aurait pu continuer ses cueillettes sauvages incognito, si un automobiliste pugnace et insomniaque ne l'avait pris, mardi 29 octobre, dans ses phares. En ressort une course poursuite assez surréaliste.
Skippy n'a pas vécu une longue aventure semée d'embuches pour parvenir à Betschdorf, il s'est simplement échappé de son enclos, situé non loin de là, en bordure de forêt. Franck Martin, son propriétaire, est tranquille : Skippy revient toujours. "Il est parti il y a environ deux semaines, profitant de la chute d'un arbre sur la clôture qui a créé une brèche. Il vit sa vie, fait quelques escapades, il revient parfois, je le vois, et sort la nuit. Tout le monde le connait, je ne me fais pas plus de souci que cela."
Fin de la récré : samedi
Franck Martin est propriétaire d'un parc animalier, privé, grand de quatre hectares. Des oiseaux exotiques, des faisans, des vaches à longues cornes, une soixantaine d'animaux sur qui il veille d'un œil distrait. "Vous savez, le parc est grand, les animaux sont libres. La journée, ils sont sous les arbres, ou dans les fourrés, il peut se passer des jours sans que je voie Skippy par exemple."
Si vous, vous le voyez, surtout, ne tentez pas de l'attraper, le wallaby est peureux. "C'est plus un gros ragondin qu'un kangourou. C'est sympa comme bête, mais craintif. Si vous le voyez, surtout laissez-le tranquille, appelez la police municipale ou moi-même, on essaiera de le récupérer directement."
La clôture sera réparée samedi 2 novembre. Skippy a encore quelques jours pour profiter, tranquille, de sa liberté.