Législatives : carton plein de La République En Marche et débandade du PS en Ille-et-Vilaine

La déferlante LREM en Ille-et-Vilaine
Alors qu'en 2012 les candidats du Parti socialiste avaient été élus dans 5 des 8 circonscriptions d'Ille-et-Vilaine, c'est La République En Marche qui s'impose largement dans le département. Intervenant : Gilles Pennelle, candidat FN dans la 6ème circonscription d'Ille-et-Vilaine / Récit : H. Pédech

Alors qu'en 2012 les candidats du Parti socialiste avaient été élus dans 6 des 8 circonscriptions d'Ille-et-Vilaine, c'est La République En Marche qui s'impose largement dans le département. 

Par Thierry Peigné

Le département Ille-et-Vilaine doit élire 8 députés lors de ces élections législatives. 

Les résultats de ce premier tour ont montré que le département a suivi la tendance nationale avec une abstention forte (45%) et un raz-de-marée des candidats de La République En Marche. Ils arrivent en tête dans 6 des 7 circonscriptions où ils étaient en lice.

© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne


Dans la 1ère circonscription, celle de Rennes Sud: 

Mustapha Laabid (LREM) arrive en tête du scrutin avec 34,7%. Il se qualifie devant Grégoire Le Blond (UDI) avec 15,7%. Mauvaise surprise pour Marie-Anne Chapdelaine, la socialiste, députée sortante, qui sort dès le premier tour.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 2nd circonscription, celle de Rennes Nord :

Laurence Maillart Méhaignerie (LREM) profite du tsunami LREM et arrive largement en tête avec 46,5%. Elle aura pour adversaire au second tour Bertrand Plouvier (LR) qui ne recueille que 12,1%.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 3ème circonscription, celle de Montfort :

Le socialiste François André, qui se serait bien présenté sous l'étiquette LREM et qui n'avait pas de candidat LREM en face de lui est le seul du Parti socialiste a tirer son épingle du jeu en Ille-et-Vilaine. Il prend la tête de ce 1er tour avec 46,8% des suffrages. Il sera opposé au 2nd tour à Mélina Parmentier (LR) qui obtient 15,1%.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 4ème circonscription, celle de Redon :

Là aussi, La République en Marche avec Gaël Le Bohec emporte la mise avec 42% des votes. Le candidat de la majorité présidentielle sera opposé à celui de la France Insoumise, Marc Martin qui réalise 13,7% des suffrages. Le candidat PS, Franck Pichot ne réalise que 12,2%.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 5ème circonscription, celle de Vitré :

Surprise de taille dans cette circonscription où la député sortante Les Républicains Isabelle Le Callennec, bien implantée sur son territoire se voit devancée par la candidate LREM Christine Cloarec, conseillère municipale à Vitré, qu'elle retrouvera au second tour.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 6ème circonscription, celle de Fougères : 

A l'issue de ce premier tour des législatives 2017, Thierry Benoit (UDI) arrive en tête avec 34,3% des suffrages devant Nolwenn Vahé (REM) à 32,7%. Ils se retrouveront au second tour. A noter que le ténor du Front National, Gilles Pennelle, n'a pas réussi à se qualifier.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 7ème circonscription, celle de Saint-Malo :

Valérie Fribolle (LREM) se hisse avec 36,6% devant le candidat Les Républicains, Gilles Lurton (34,8%). 
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne

Dans la 8ème circonscription, celle de Rennes - Mordelles :

Le candidat de la République en Marche Florian Bachelier se qualifie facilement avec 40,9% pour le second tour avec Enora Le Pape (14,1%) de la France Insoumise. Le candidat socialiste, maire de St-Jacques-de-la-Lande et président du Conseil d’Agglomération, Emmanuel Couet, ne passe pas ce premier tour.
© France 3 Bretagne
© France 3 Bretagne


Retrouvez tous ces résultats dans la carte interactive suivante :

Vous pouvez aussi rentrer en bas de la carte qui suit le nom de votre commune pour connaître les résultats.


Le conseil départemental d'Ille-et-Vilaine est orienté à gauche, sous la présidence du socialiste Jean-Luc Chenut. 

Dans le département, lors de l’élection présidentielle 2017, Emmanuel Macron l’a emporté au premier tour avec 30,26% des suffrages exprimés. Suivait Jean-Luc Mélenchon (19,7%), François Fillon (19,03%), Marine Le Pen (14,12%), Benoît Hamon (8,91%). Le taux de participation dans le département Ille-et-Vilaine lors du 1er tour de l’élection présidentielle était de 84,02% et de 79,61% au 2nd tour.


A lire aussi

Sur le même sujet

SUIVEZ LES ELECTIONS SENATORIALES 2017 SUR FRANCE INFO

80km/h sur le réseau secondaire ?

Près de chez vous

Les + Lus