Dans la huitième circonscription d'Ille-et-Vilaine, Rennes - Mordelles, le candidat de la République en Marche Florian Bachelier se qualifie facilement avec 40,9% pour le second tour avec Enora Le Pape (14,1%) de la France Insoumise. Le socialiste Emmanuel Couet est éliminé.
La 8ème circonsciption d'Ille-et-Vilaine s'étend des quartiers Ouest de Rennes jusqu'à Mordelles. Avec 135 000 habitants, c'est une des plus peuplées mais c'est aussi celle qui compte le moins d'inscrits sur les listes électorales (environ 83 000 personnes).
Lors des législatives de 2012 le socialiste Marcel Rogemont, camarade de la première heure d’Edmond Hervé, avait obtenu dès le 1er tour 47,85% des voix. Cinq ans plus tard le candidat socialiste, maire de St-Jacques-de-la-Lande et président du Conseil d’Agglomération, Emmanuel Couet, s'est fait laminé. Il n'accède pas au second tour avec seulement 13,3% des suffrages.
Le grand gagnant de ce 1er tour est le candidat de la République en Marche Florian Bachelier, chef de file de REM dans le département qui obtient 40,9% des suffrages. A Rennes lors de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait obtenu le score de 31,9% au 1er tour (contre 13,8% pour le socialiste Benoît Hamon) et 88,4% au second tour.
Florian Bachelier sera opposé au second tour à la candidate de la France Insoumise Enora Le Pape (14,1%).
La réaction d'Emmanuel Couet (PS) au revers des socialistes à Rennes.
Communes de la circonscription : Mordelles, Rennes Centre, Rennes Centre-Ouest, Rennes Nord, Rennes Sud-Ouest
Vous pouvez aussi rentrer en bas de la carte qui suit le nom de votre commune.
Rappel des résultats du 1er tour des législatives de 2012