Les associations sportives et culturelles s'interrogent autour du protocole sanitaire à appliquer

En cette nouvelle saison, les associations sportives et culturelles espèrent un regain des adhésions, alors que leur nombre avait chuté l'an passé à cause de la crise sanitaire. Une association rennaise voit encore flou et attend des précisions sur le protocole sanitaire à adopter.

Après les bars, restaurants ou cinémas... c'est au tour des clubs sportifs et des associations culturelles de se frotter au contrôle du pass sanitaire et aux nouvelles règlementations en vigueur.

A l'entrée de l'association des cadets de Bretagne, à Rennes, les personnes venues se pré-inscrire doivent obligatoirement scanner leur pass sanitaire. Une quarantaine d'activités sportives et culturelles y sont proposées. 

Déjà obligatoire pour les adultes, le pass sanitaire s’appliquera également aux mineurs de plus de 12 ans d’ici la fin du mois de septembre.

La crainte d'une baisse des adhésions

L'an passé, l'association des cadets de Bretagne a perdu 30% de ses adhérents.

Je prends habituellement des abonnements au Théâtre national de Bretagne et à Cesson-Sévigné par exemple, mais cette année, je préfère attendre de m'y inscrire. J’ai un peu peur de ce qu'il peut se passer avec la crise sanitaire et les protocoles à respecter

Marie-Françoise, adhérente de l’association des cadets de Bretagne

Les salariés et bénévoles craignent d'assister de nouveau à une baisse des adhésions. En cette nouvelle saison, ils espèrent un regain !

Je m’inscris malgré tout, même si j'aurais préféré le faire sans le pass sanitaire. Mais on ne va pas s’arrêter à ça, sinon on ne fait plus rien ! J'attends de voir. 

Xavia, adhérente à l'association des cadets de Bretagne

Le flou persiste sur le protocole à respecter

Le ministère des Sports a publié cet été un tableau des mesures sanitaires pour le sport, qui sont entrées en vigueur le 9 août dernier.

Pour Julie Gouygou, directrice de l’association des cadets de Bretagne, le flou persiste autour du protocole sanitaire à respecter dans les clubs sportifs et associations culturelles.

Aujourd’hui, on a pas de protocole pour telle et telle activité, on ne sait pas s’il faut une distanciation entre chaque personne, si le port de masque sera obligatoire ou si les sports de contact seront autorisés

Julie Gouygou, directrice de l'association des cadets de Bretagne

Une dizaine d’associations se sont ainsi réunies ce mercredi 25 août afin de trouver ensemble des méthodes à adopter dans leur structure. 

L’application du pass sanitaire nous pose question, avec les modalités de contrôle qui nous sont demandées vis-à-vis de nos citoyens et adhérents et en tant que salarié

Jean-Jacques Le Roux, directeur PHAKT Centre Culture Colombier

Lors de cette réunion, une piste a été évoquée : proposer un recueil de schéma vaccination ou une attestation sur l'honneur afin d'éviter des contrôles systématiques.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité