Neuf sangliers ont été photographiés traversant la Rance, à Langrolay-sur-Rance, ce mercredi 6 novembre 2024. Ces mammifères que l'on croise de plus ne plus souvent sur les routes, ils ont provoqué un accident ce jeudi matin, sont d'excellents nageurs.
Thierry Besnier guettait le saut d'un dauphin qui se trouve régulièrement du côté du Mont-Garrot entre Saint-Suliac et La Ville-es-Nonais et c'est finalement sur neuf sangliers qu'il est tombé.
Ils traversaient la Rance en contrebas du Mont-Garrot.
C’est ma compagne qui me dit : " regarde, on dirait du longe-côte". C’est pas possible à cet endroit, c’est trop profond, alors j’ai regardé avec mon appareil photo et je me suis aperçu que c’était des sangliers.
Thierry Besnier, photographe
C'était vers 10h, ils ont traversé jusqu’à la grève du Roué, à Langrolay-sur-Rance, à 300 mètres de là. Thierry Besnier avait déjà vu quelques sangliers dans un petit cours d’eau mais pas autant. "Il y en a qui traversent sur la cale de Mordreux à Pleudihen-sur-Rance, mais cette fois ça fait beaucoup quand même, neuf!."
Le sanglier est un excellent nageur
Les exemples de sangliers nageurs ne manquent pas en effet. Cet hiver, au large du Cap d'Agde, un sanglier avait été aperçu nageant non loin du Fort de Brescou. Il y a trois ans, un sanglier mort avait été retrouvé sur l’île de Cézembre, il avait nagé jusqu'à la petite île au large de Saint-Malo. En 2011, un sanglier, vivant cette fois, avait été retrouvé sur l'île d'Houat dans le Morbihan, il avait nagé presque 10 km.
À lire. Un sanglier arrivé à la nage sur l'île d'Houat, distante de 10km du continent.
Des sangliers qui prolifèrent
Mais c'est bien aux abords des routes que l'on voit le plus souvent les suidés. Cette nuit, ils ont indirectement provoqué un accident impliquant un poids lourd et une voiture, vers 3 h du matin, sur la RD137, à hauteur de Vignoc, entre Rennes et Saint-Malo (Ille-et-Vilaine).
Des sangliers traversaient la route, une première voiture s'est arrêtée pour les éviter et le conducteur d’une deuxième voiture est venu percuter un poids lourd à l'arrêt sur le bas-côté. Un homme de 46 ans a été légèrement blessé. Seize sapeurs-pompiers ont été mobilisés sur cet accident.