"Une maltraitance institutionnalisée" selon le personnel en grève à l'Ehpad de Bruz (35)

Grève à la résidence René-Cassin de Bruz, près de Rennes, comme sur tout le territoire national. Le personnel des maisons de retraite, dites Ehpad, pour Établissement  d'hébergement  pour personnes âgées dépendantes, a lancé un vaste mouvement ce mardi, pour dénoncer leur manque criant de moyens.

Quimper, Morlaix, Baud, Vannes, Lorient, ou encore Quévert et Rennes : de nombreux établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ont répondu à l'appel national à la grève ou à manifester. Un appel intersyndical, soutenu par les directeurs des établissements

Un rassemblement a démarré à Bruz, en Ille-et-Vilaine, ce matin par exemple, à la résidence René Cassin. Globalement le personnel souffre d'un manque d'effectif, qui ne leur permet pas de prendre le temps nécessaire pour donner les repas ou faire les toilettes correctement. Ces soignants ne supportent plus de devoir négliger leur travail par la force des choses.

Grève dans les Ehpad : "on ne prend plus le temps de faire les soins de façon humaine" [TÉMOIGNAGE]


L'Ehpad, René Cassin de Bruz, dépend de l'hôpital psychiatrique de Rennes, et selon le personnel, les 80 résidents relèvent de la psychiatrie, hors dans cette résidence, on ne compte qu'un soignant pour deux résidents. Les délégués du syndicat Sud, parlent d'une "maltraitance institutionnalisée" envers les résidents. Les tâches doivent être réalisées très rapidement, ce qui créée de l'insatisfaction et de la frustration, pour le personnel aussi, qui n'a plus le temps de l'échange, et de se mettre au rythme des anciens. D'où des arrêts de travail nombreux, accentués par la multiplication des troubles musculo-squelettiques, chez les soignants, générés par des actes de manutention à répétition, effectués dans la précipitation.
 

L'interview de Rodolphe Verger, responsable CGT Santé  Ille-et-Vilaine

interview de Rodolphe Verger, responsable CGT Santé Ille-et-Vilaine, réalisée par Eric Pinault

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité