Cet article date de plus de 3 ans

Maure-de-Bretagne (35) : ils illuminent leur jardin pour les fêtes

Pour les fêtes de fin d'année depuis 9 ans à Maure-de-Bretagne, un jardin attire l'attention des passants. C'est celui de la famille Vadot, qui l'illumine de guirlandes et de décorations impressionnantes. Tous les jours, la famille ouvre ses portes, pour un spectacle de sons et lumières.
Tous les ans, à Maure-de-Bretagne, le jardin de la famille Vadot s'illumine durant la période des fêtes.
Tous les ans, à Maure-de-Bretagne, le jardin de la famille Vadot s'illumine durant la période des fêtes. © Alicia Foricher / France 3 Bretagne
C'est Noël avant l'heure à Maure-de-Bretagne. Chaque année depuis 9 ans, le jardin de la famille Vadot est illuminé de nombreuses guirlandes et de structures impressionnantes. Loin d'être avare, la famille a décidé de faire partager son plaisir aux curieux. "Tous les jours à partir du 1er décembre, il est possible de visiter de 7h à 8h30 et de 17h30 à 21h" explique Catherine Vadot. Ouvrir sa porte aux inconnus, une pratique surprenante mais normale pour la famille. "On vient de l'Est. Là bas tout est décoré ! Alors quand on est arrivé ici, on trouvait ça un peu triste."

© Thierry Peigné / France 3 Bretagne
© Alicia Foricher / France 3 Bretagne
© Alicia Foricher / France 3 Bretagne
© Alicia Foricher / France 3 Bretagne
© Alicia Foricher / France 3 Bretagne


Des thèmes renouvelés chaque année


Pour que les visiteurs ne se lassent jamais, tous les ans, la famille s'initie à un nouveau thème et fabrique une nouvelle structure illuminée. "Les enfants nous donnent des idées... ça ils n'en manquent pas" s'amuse Catherine. Cette année, les sons et les lumières sont à l'honneur. Ainsi une fresque de leds est présente sur le mur de la maison. Trois représentations sont programmées à 18h30, 19h30 et 20h30 avec des chansons de Noël bien entendu, et plus actuelles. "Il en faut pour tous les goûts."

© Alicia Foricher / France 3 Bretagne



Tous les ans, Emmanuel Vadot, électricien de formation, s'attaque à une nouvelle structure. Des igloos, une tour eiffel, un avion avec 3 000 leds, une grande roue (...)."Les projets ont en a pleins (...) mais il faut que ce soit réalisable et surtout stockable pour l'année."  Il faut compter entre 8 et 10 mois pour la réalisation complète d'une structure.


durée de la vidéo: 00 min 10
Maure de Bretagne : jardin illuminé ©France 3 Bretagne

Faire attention à l'électricité 


En tant qu'électricien , Emmanuel Vadot rappelle qu'il est dangereux d'avoir autant d'illuminations dans son jardin. Avec une ampoule qui a cramé, il faut faire attention aux coups de jus. "Il faut faire attention aussi aux fils par terre."

© Alicia Foricher / France 3 Bretagne


40 000 leds


Tout ceci a un coût, mais Catherine explique : "on ne préfère pas savoir non plus. Nous ça nous fait plaisir, et ça rend les gens heureux". Néanmoins, avec toutes ces illuminations, on pourrait penser que la facture d'électricité est exorbitante. Que nenni ! "Le nombre de leds exactes dans le jardin on ne peut pas savoir mais on estime à 40 000. Et comme ce sont des leds, ça consomme moins. On a un tableau électrique spécifique, avec tous ce qu'on a ça nous coûte 1 euro par jour" assure Emmanuel.

durée de la vidéo: 01 min 34
Maure de Bretagne : jardin illuminé, interview de la famille ©France 3 Bretagne


Le goût du partage 

Partager est le maître mot de la famille. Les lumières ravient les visiteurs, notamment les enfants.


durée de la vidéo: 00 min 41
Maure de Bretagne : jardin illuminé, enfants ©France 3 Bretagne


À la fin de leur visite, les passants peuvent laisser un message. "On a un petit livre d'or, tous les soirs on lit les commentaires qu'on nous a laissé" explique Catherine. Une crèche lumineuse est également présente. "Nous ne sommes pas vraiment dans la religion mais pour nous, Noël est synonyme de crèche."

Autre surprise pour les enfants, le père Noël sera présent le 24 décembre à partir de 17h30 !

Attention pour profiter du spectacle il va falloir faire vite ! Le jardin est ouvert jusqu'au 9 janvier au 2 la Halliais à Maure-de-Bretagne.

Voir ou revoir le facebook live : 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
noël sorties et loisirs jardins nature