Météo : l'Ille-et-Vilaine en alerte orange à la neige et au verglas

A 16h, Météo France a placé 8 départements du Nord-Ouest, dont l'Ille-et-Vilaine, en alerte orange à la neige et au verglas. Un épisode "non exceptionnel" mais qui va rendre les conditions de circulation difficiles. Le département ne suspend pas les transports scolaires pour l'instant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La perturbation atlantique qui aborde la Bretagne ce dimanche après-midi apporte ses premières précipitations sous forme de pluie sur les iles et les caps de la Pointe bretonne. En rentrant sur le continent, elle "va se heurter à un dôme froid" et les précipitations qui se produiront sous forme de pluie sur le Finistère, l'ouest des Côtes d'Armor et l'ouest du Morbihan, évolueront en neige en arrivant sur l'Est de la Bretagne, puis sur les départements plus à l'Est.


De la neige surtout en matinée

Les premières chutes de neige sont attendues aux alentours de 3h cette nuit. L'épisode neigeux sera surtout actif en matinée, à partir de la mi-journée les neiges deviendront éparses et faibles.

Météo France précise que "l'on attend une couche qui pourrait atteindre 5 cm en journée, voire 8 à 10 cm sur les collines de Basse-Normandie et du Nord du Maine".

Des chutes de neige sont également annoncées dans l'Est des Côtes d'Armor, l'Est du Morbihan, et le Nord-Est de la Loire-Atlantique. La couche au sol devrait se limiter à 2 ou 3 cm, la pluie se mêlant souvent à la neige.

Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau routier concerné par l'épisode neigeux. La prudence est donc de mise.

Les transports scolaires départementaux maintenus

Le conseil départemental d'Ille-et-Villaine a fait savoir qu'il ne suspend pas son service de transport scolaire. Tous les circuits scolaires relevant de la compétence du Département (tout le département en dehors des aires urbaines de Rennes Métropole, Vitré Communauté, Saint-Malo Agglomération et le Sivu Fougères / Javené / Lécousse) est donc maintenu.

Des perturbations pourront cependant apparaître localement en fonction de l'évolution des conditions météo observées ce lundi matin. En cas de perturbations, "toutes les familles inscrites au système d’alertes via SMS sur téléphone portable ou message vocale sur téléphone fixe seront prévenues".

S'agissant des élèves qui empruntent le réseau interurbain illenoo, l'information sur d'éventuelles perturbations est disponible sur le site internet www.illenoo-services.fr ou en appelant le 0 810 35 10 35 (service 0.05 € / min + prix de l'appel)

Verglas mardi

Les prévisionnistes de Météo France prévoient déjà du verglas pour le mardi matin. En effet, l'air froid stagnera dans la nuit de lundi à mardi sur les départements en vigilance orange et les gelées entraîneront du regel sur les chaussées enneigées ou humides suite au salage de la veille.
Conseils de comportement lors d'un épisode neigeux
  • Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.
  • Privilégiez les transports en commun.
  • Renseignez-vous sur les conditions de circulation auprès du centre régional d'information et de circulation routière (CRICR).
  • Respectez les restrictions de circulation et déviations mises en place.
  • Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information