Pénurie de conducteurs de cars : la Bretagne lance une campagne de recrutement en urgence

La région Bretagne peine à trouver des candidats pour conduire les transports scolaires et interurbains de son réseau BreizhGo. Alors que le métier souffre d’un manque d’attractivité, l’absentéisme des salariés positifs ou cas contact, vient accentuer le phénomène. Une vaste campagne de recrutement a été lancée ce jeudi 6 janvier 2022 : au total, 170 postes sont à pourvoir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le métier connaissait déjà de grosses difficultés de recrutement. Avec la cinquième vague de Covid-19, la pénurie de conducteurs de cars s’est accentuée en Bretagne, dans les transports scolaires et interurbains. Ce jeudi 6 janvier 2022, la région a lancé une campagne de recrutement en urgence.

170 postes à pourvoir

Au total, 170 postes sont à pourvoir au sein des cars scolaires et interurbains du réseau BreizhGo, sur un total de 540 postes vacants en Bretagne dans ce secteur d’activité, tous transports de passagers confondus. La pénurie se ressent dans tous les départements, notamment due au manque d’attractivité du métier. 

Un phénomène accentué avec la flambée du variant Omicron. La cinquième vague n’épargne pas les conducteurs avec de nombreux arrêts maladie. Si plus de 95 % de plan de transport est encore assurée cette semaine selon la région, la situation s’est dégradée en Ille-et-Vilaine ces derniers jours.“Notre responsabilité est de garantir la continuité des services publics”, note Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne. “Et cette campagne de recrutement peut nous y aider”.

Notre responsabilité est de garantir la continuité des services publics. Et cette campagne de recrutement peut nous y aider

Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne

Plan de transport adapté pendant la cinquième vague

Pour répondre à l’absentéisme de ses salariés, la Région a adapté son plan de transport avec les différentes entreprises de transport, fusionné certains services, voire supprimé momentanément quelques circuits.

Concernant les dessertes scolaires, les familles sont tenues informées par SMS en cas de perturbations. Près de 100 000 élèves sont pris en charge chaque jour dans les quatre départements bretons. Il s’agit principalement de collégiens et de lycéens. Au total, 2 000 cars du réseau parcourent chaque jour 160 000 kilomètres dans 1 000 communes.

Pour postuler, il faut être titulaire du permis D et envoyer sa candidature à recherche.chauffeurs@bretagne.bzh 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information