La Covid-19 n'en finit pas de tout désorganiser. Ce lundi matin de reprise, plusieurs trains ont été annulés en Bretagne. Leurs conducteurs ont été testés positifs au coronavirus ou sont cas contact. Ils n'ont pas pu prendre leur service.
Ce 3 janvier, plusieurs TER ont été supprimés tôt ce matin dans la région Bretagne, en Ille-et-Vilaine, dans le Morbihan et dans le Finistère.
Deux allers-retours entre Lorient et Quimper ont été annulés ainsi qu'un aller-retour entre Janzé et Chateaubriand.
Les voyageurs ont été redirigés vers des TGV qui ont marqué des arrêts supplémentaires dans certaines gares.
Des conducteurs positifs à la Covid-19
Les conducteurs de ces TER ont été testés positifs au Covid-19 ou sont cas contacts, et sont donc indisponibles. "Nous avons un volant de remplaçants pour faire face aux malades. En temps normal, c'est efficace, mais en période de pandémie, c'est forcément plus compliqué, indique la SNCF, on doit s'adapter en temps réel."
"C'est un peu comme dans une voiture. Nous avons tous une roue de secours en cas de crevaison, mais si il y a plusieurs roues à plat, nous sommes bloqués."
"Il faut très longtemps pour former des conducteurs de trains, ce n'est pas un métier qui s'improvise ! "
Une équation à plusieurs inconnues
La SNCF indique qu'elle va adapter son plan de transports dans la région Bretagne à partir de mercredi pour faire face à l'évolution de la situation sanitaire.
En ce début d'année, le télétravail doit se généraliser, cela fera peut être des passagers en moins à transporter, mais il y a tous ceux qui doivent se rendre sur leurs lieux de travail, les lycéens et les étudiants. "Il y a un nouvel équilibre à trouver, mais il dépend de tellement d'inconnues, que cela ne sera pas simple" indique la SNCF, elle invite donc les usagers à surveiller son compte Twitter @TERBreizhGo et l'appli SNCF.