Plan social à Technicolor, 110 postes menacés à Cesson-Sévigné

Un plan social chez le spécialiste français des technologies de l'image Technicolor pourrait aboutir à la suppression de 110 emplois à Cesson-Sévigné, près de Rennes, d'ici la fin de l'année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Après avoir cédé sa division brevets en 2018 (-50 salariés), puis sa division Recherche et innovation en 2019 (-180 salariés), Technicolor s'apprête à sacrifier ses équipes françaises de Recherche et Développement de la division maison connectée", indique l'intersyndicale et les élus du CSE dans un communiqué transmis à l'AFP.

"Après avoir demandé des réductions de rémunération pendant le confinement, la direction de Technicolor surenchérit: 110 postes sur un effectif de 283 sont aujourd'hui visés par un plan de licenciement annoncé le 2 juillet !", ajoute le communiqué.

Interrogée par l'AFP, la direction a confirmé ce projet "d'évolution de l'organisation qui aurait pour conséquence la suppression de 110 postes, à l'horizon de la fin d'année 2020".

La direction de l'entreprise explique ces coupes dans les effectifs par des "transformations profondes et structurelles" dans le marché de la conception et de la fourniture des décodeurs numériques, "avec la baisse du recours à la télévision traditionnelle et l'apparition de nouveaux usages de consommation de la vidéo avec le streaming et la VOD qui se substituent à l'usage des décodeurs traditionnels".

A cette évolution du marché s'ajoute l'émergence de nouveaux entrants notamment asiatiques, "dont les structures de coûts leur permettent de pratiquer des prix bien inférieurs à ceux des acteurs traditionnels", avec comme conséquence "une chute de 25 % du marché (en valeur) de la conception et de la fourniture des décodeurs numériques entre 2017 et 2020". Aussi, en France, la Division R&D du site de Rennes, spécialisée sur ce type de décodeurs traditionnels, "voit depuis plusieurs années le volume de ses activités baisser et sa compétitivité diminuer".

Le projet de la direction concernant le site breton "prévoit de capitaliser sur le savoir-faire des équipes et de poursuivre sa spécialisation en un pôle d'expertise R&D pour le marché Eurasie". Mais, les élus du CSE et l'intersyndicale estiment eux que, "malgré un marché mondial en décroissance, le centre rennais génère du profit avec des produits de haute technologie, en étant notamment le leader sur le marché des décodeurs Android TV ou encore un acteur clef des box internet pour le câble".


  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information