Redon : les Gilets Jaunes font leur rentrée

Une trentaine de Gilets Jaunes se sont rassemblés ce samedi à Redon, tour de chauffe avant la journée nationale d’action du 12 septembre. Si le mouvement s’est essoufflé ces derniers mois, éclipsé par l’actualité sanitaire, les revendications sont intactes, disent les manifestants.
Des gilets jaunes se sont rassemblé ce samedi 5 septembre à Redon
Des gilets jaunes se sont rassemblé ce samedi 5 septembre à Redon © C. Belard
A une semaine de la journée nationale d'action des Gilets Jaunes du 12 septembre, une trentaine de personnes se sont rassemblées ce samedi à Redon, sur un rond-point à proximité d’une zone commerciale. 

Si ce premier rendez-vous post-covid n'a pas attiré les foules, les manifestants ont une nouvelle fois rappelé leurs revendications historiques, une vie dans la dignité, la hausse du pouvoir d'achat... Et ils ont aussi dénoncé les mesures prises par le gouvernement au lendemain de la crise sanitaire.

Pour Laurence, "responsable qualité" rencontrée à Redon ce 5 septembre, "C'est du pipeau. C'est de l'enfumage. Les sommes débloquées pour soutenir le secteur de la santé arrivent trop tard, alors que les soignants manifestaient depuis des mois pour alerter sur la précarité dans les hôpitaux. A l'époque, on leur a envoyé les forces de l'ordre".       

Le reportage à Redon de Corentin Bélard et Vincent Bars



A Redon, la création d'une association de Gilets jaunes

A Redon, les Gilets Jaunes ont aussi décidé de fonder une association pour gagner en efficacité. "C'est une solution pour surmonter certains obstacles, explique Morgane Poilfoulot, "enseignante à domicile" : "Nous pourrons par exemple louer une salle pour organiser un évènement. Il n'y aura pas de hiérarchie, ce sera collégial. Cette nouvelle structure nous permettra de mieux lutter au niveau local pour défendre les services publics comme l'hôpital, par exemple. Nous avons aussi pour ambition de créer une épicerie solidaire sur St Nicolas de Redon".   

 



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société gilets jaunes