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10 chiffres à connaître avant l’arrivée de la LGV Bretagne

Les sièges des nouvelles rames de la LGV / © MEHDI FEDOUACH / AFP
Les sièges des nouvelles rames de la LGV / © MEHDI FEDOUACH / AFP

La LGV arrive en gare de Rennes ce 1er juillet pour un voyage inaugural en présence d’Emmanuel Macron, et dès le lendemain pour ses premiers voyages commerciaux. Avec le bilan de cette fin de chantier, voici les chiffres.

Par Stéphane Grammont

Il faudra 39 minutes de moins pour rallier Paris à Rennes à partir de ce 1er juillet. Un gain de temps de 45 minutes en moyenne pour l'ensemble de la Bretagne.

Pour ces minutes gagnées, 20 000 collaborateurs de la SNCF auront été impliqués dans un chantier aux chiffres impressionnants:

182

C'est le nombre de kilomètres du nouveau tronçon entre Connéré (Sarthe) et Rennes, auxquelles il faut rajouter 32 kilomètres de raccordements.

3,4

C'est en milliards d'euros le coût prévisionnel de ce chantier de la LGV Bretagne - Pays de la Loire. Un financement qui a fait l'objet d'une convention entre l'Etat, les collectivités territoriales et le Réseau Ferré de France(RFF).

La LGV, qui file à une allure de 320 km/h sur un tronçon adapté à une vitesse allant jusqu'à 350 kilomètres/h.

Ces nouveaux temps de transports auront des conséquences sur la fréquentation, espère la SNCF, avec 1,5 millions de voyageurs transportés en plus.

9 millions

C'est le nombre de voyageurs supplémentaires attendus en gare de Rennes. 20 millions à l'horizon 2020.

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