• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

1er mai à Rennes : des défilés en ordre dispersé

Un 1er mai avec de nombreux message pour l'environnement / © Marc-André Mouchère - France 3 Bretagne
Un 1er mai avec de nombreux message pour l'environnement / © Marc-André Mouchère - France 3 Bretagne

Le 1er mai c'est le jour de la "Fête du travail", avec ses traditionnels défilés et manifestations. Cette année ils se déroulent en ordre dispersé. A Rennes, un défilé est parti à 11h dans le sud de la ville, à l'appel de la CGT, FO et FSU, et un second dans le centre emmené par Sud Solidaires.

Par Krystell Veillard


Partis de la place de la République, dans le centre-ville de Rennes ils sont près de 3000 à défiler en ce jour de 1er mai, pour rejoindre l'esplanade Charles de Gaulle. Des Gilets Jaunes se sont joints au mouvement, même s'ils confiaient douter de l'efficacité des syndicats. Sinon beaucoup de drapeaux Sud Solidaires dans le cortège, qui réunit encore des membres d'Atac, de la Cimade ou des militants écologistes. Les messages pour l'environnement et le climat étaient d'ailleurs fortement présents dans les slogans de ce 1er mai, qui se déroulait "sous le signe de la défense des libertés fondamentales, des droits démocratiques", annonçait Sud, qui tenait à rappeler notamment le droit de manifester et le droit de grève. 
 

Le climat et les questions sociales au coeur du 1er mai 2019


Un 1er mai à Rennes où les questions climatiques et sociales l'ont emporté sur celles du travail, avec comme un effet "gilets jaunes". Une manifestation selon le syndicat Sud, pour réaffirmer "l'opposition aux orientations politiques du gouvernement Macron : contre la remise en cause de l’âge de départ à la retraite ; pour  l’augmentation des salaires et des pensions ; contre la corruption, c’es tà-dire l’utilisation de l’argent publique à des fins strictement privées (20 milliards de CICE, 20 milliards d’exonérations de cotisations sociales) et enfin pour des logements pour tous les exilés."

 


Huit interpellations à Rennes


Les forces de l'ordre étaient très nombreuses sur place, mais dans une ambiance plutôt bon enfant en ce début de manifestation. Elles n'ont fait usage ni de LBD ni de gaz lacrymogène. Elles ont malgré tout procédé à huit interpellations pour des outrages à agents, selon la Préfecture. Aucun blessé n'est à déplorer. Les deux parcours rennais avaient d'ailleurs été déclarés en préfecture.

 


Le reportage de Marc-André Mouchère, Benoît Le Vaillant et Christine Pierret

Climat et questions sociales au coeur du 1er mai 2019 à Rennes
Le reportage à Rennes (35) de Marc-André Mouchère, Benoît Le Vaillant et Christine Pierret - Interviews : Jean-Charles Hellequin, délégué départemental Solidaires 35 - Chantal Thomas, Gilet Jaune - Gilliat De Staerck, Les jeunes pour une renaissance communiste en France

 

Un défilé à l'appel de la CGT-FO et la FSU au sud de la ville


Pas d'unité syndicale en ce jour de fête du travail, ainsi de l'autre côté, un défilé à l'appel de l’intersyndicale CGT - FO et FSU est parti vers 11 heures du quartier du Blosne, au sud de la capitale bretonne. Le cortège d'un millier de personnes environ s'est ensuite dirigé vers le quartier de Bréquigny. Une manifestation dans le calme et plutôt bon enfant, qui s'est largement retrouvée sous la bannière de l'urgence sociale.  

 
1er mai 2019 à Rennes : le défilé dans le quartier du Blosne / © Bruno Van Wassenhove - France 3 Bretagne
1er mai 2019 à Rennes : le défilé dans le quartier du Blosne / © Bruno Van Wassenhove - France 3 Bretagne


Le reportage de Catherine Carlier, Bruno Van Wassenhove et David Mérieux

1er mai : en ordre dispersé à Rennes, avec un défilé syndical au sud de la ville
Le reportage de Catherine Carlier, Bruno Van Wassenhove et David Mérieux - Interviews : Valerie Kerauffret,  Secrétaire Générale Union locale CGT Rennes - Philippe Molaine, secrétaire départemental SNES- FSU


En marge de ces défilés, la CFDT a elle, préféré organiser un grand pique-nique, comme l'an passé dans le parc des Gayeulles, au Nord Est de Rennes. Des militants et sympathisants, qui prévoient eux de manifester le 9 mai pour la journée de l'Europe.
 

Des défilés partout en Bretagne


De nombreux autres défilés se sont déroulé partout dans la région en ce mercredi 1er mai. Ils ont rassemblé 3000 manifestants à Brest, 1700 à Hennebont et 400 à Lorient, 400 personnes encore à Saint-Brieuc et le même nombre à Lannion...  

 

A lire aussi

Sur le même sujet

[TEST] La Grande Parade

Les + Lus