1er mai : quelles manifestations en Bretagne ?

Images d'archives, 1er mai 2018. / © C.Rousseau
Images d'archives, 1er mai 2018. / © C.Rousseau

La fête du travail est le rendez-vous annuel des cortèges de syndicat pour célébrer ce jour férié. Cette année 2019 est marquée par d'autres manifestations, en premier lieu celle des Gilets jaunes, apparus l'automne dernier.

Par Myriam THIEBAUT

Ce 1er mai aura un aspect un peu particulier puisque les syndicats seront rejoints par les Gilets jaunes qui ont prévu aussi de manifester. Ils ont appellé à défiler dans les principales villes bretonnes.

À Rennes, il y aura d’ailleurs deux défilés du 1er mai. Une partie des syndicats (CGT, FO et FSU) appellent à se rassembler loin du centre-ville, dans le quartier du Blosne, au Sud de Rennes. C’est une première.
Les Gilets jaunes eux, ont l’intention de défiler dans le centre rennais, à partir de 11h. Tout comme Sud Solidaires, un syndicat qui n’est pas d’accord pour défiler ailleurs que dans le centre.
Et c'est ce cortège de centre-ville que va mobiliser l’essentiel des forces de l’ordre demain. La préfecture, que nous avons contactée, anticipe la présence "d’individus qui pourraient créer des troubles." Face à eux, des brigades de gendarmes mobiles, la compagnie départementale d’intervention et la brigade anti-criminalité.
 

Ailleurs en Bretagne

Que ce soit à Rennes ou ailleurs, les défilés ne sont pas annoncés comme une démarche commune.

À Saint-Brieuc, les Gilets jaunes ont prévu de rejoindre la préfecture, après une opération escargot à 10h depuis Trémuson. Ils vont croiser et rejoindre les syndicats dans Saint-Brieuc. Mais sans forcément y rester, car ils appellent ensuite à participer au festival de l'écologie à Guingamp, l’après-midi.

Voilà donc, beaucoup d’initiatives pour ce 1er mai, beaucoup de monde attendu dans les rues.

 

Sur le même sujet

Littoral, Aurélien Ducroz, de la poudreuse à l'écume

Les + Lus