Une vingtaine d'agriculteurs catalans a bloqué le siège de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) à Perpignan, ce mardi 31 décembre 2024. L'action était signée de la Coordination Rurale des Pyrénées-Orientales, avec un objectif : alerter le gouvernement sur l'urgence de la situation du milieu agricole.
Ils sont une vingtaine d’agriculteurs à occuper le siège de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) située rue François Broussais à Perpignan. Les militants de la Coordination Rurale (syndicat agricole), ont pénétré l’enceinte du bâtiment ce mardi matin pour s’installer sur le parking. Ils sont arrivés au volant de cinq tracteurs.
Le siège de la MSA bloqué
Les entrées du bâtiment ont été bloquées. Déversements de terre, lisier, troncs d’arbres... sur le parking, ils en ont mis un peu partout. Jusqu’à enrouler les voitures avec du film plastique pour y inscrire leur slogan. On pouvait ainsi y lire “Mort Sociale Agricole”, détournant ainsi les initiales de l’acronyme MSA.
“Il n’y a pas eu de brûlage, ni de casse", souligne Michel Rodriguez, agriculteur présent devant la MSA. Le personnel de l’établissement a même pu sortir librement pour aller déjeuner.
“Nous demandons à nous faire entendre”, renchérit l’agriculteur désabusé. “On veut pouvoir vivre de notre métier, on ne veut pas des primes pour survivre”, ajoute-t-il, faisant référence aux cotisations sociales dont il veut se voir exonéré.
"La MSA se targue d’aider les agriculteurs. Pourtant, on ne le voit pas vraiment", ajoute Philippe Maydat, président de la CR.66. Il déplore l'absence d'aide directe faite aux agriculteurs.
C’est un appel au secours pour dire : "maintenant, ce sont les agriculteurs qu’il faut sauver, pas les outils". La MSA n’est qu’un outil. Si l’outil ne nous convient pas, nous apporte plus de tort que de bien, cet outil n’a pas lieu d’exister.
Philippe Maydat, président de la Coordination Rurale des Pyrénées-Orientales.
"Aujourd'hui, c'était un avertissement"
L'agriculteur prévient, “aujourd’hui, c’était un avertissement. On va augmenter le ton d’ici début janvier”. À partir du 5 janvier 2025, les agriculteurs aux quatre coins de la France prévoient de bloquer les routes et d’investir Paris. “Dans les départements, on se prépare pour le 5 janvier”, peut-on lire sur leur page X.
Dans les départements, on se prépare pour Paris le 5 janvier 🟡⚫️
— Coordination Rurale (@coordinationrur) December 31, 2024
Tous les agriculteurs, agricultrices, et tous ceux qui soutiennent l'agriculture française, rendez-vous dimanche !
👉 Pour soutenir la continuité de nos mobilisations, et défendre notre agriculture, faites un don :… pic.twitter.com/b3gc6zy6Ru
Cette menace de blocage intervient à quelques jours du début de la campagne électorale pour les chambres d'agriculture, prévue le 7 janvier. L’issue du scrutin permettra de déterminer les rapports de force entre les différents syndicats agricoles.
La Coordination Rurale entend bien prendre une place importante dans ces relations, bousculant ainsi l’hégémonie FNSEA-Jeunes Agriculteurs, qui domine actuellement les chambres.