Des agriculteurs de la Coordination rurale sont venus des différents départements de la région, pour soutenir le président de la CR du Gers, auditionné à la gendarmerie de Auch, mardi 4 juin. Accusés de degradations lors d'une action symbolique, les agriculteurs manifestent leur mécontentement.
Casquette jaune vissée sur la tête, ils sont une soixantaine à avoir fait le déplacement. Des agriculteurs se sont réunis, mardi 4 juin, devant la gendarmerie d'Auch. Ils sont venus soutenir le président de la Coordination rurale du Gers, Lionel Candelon.
Ce dernier était auditionné par les gendarmes, suite à une plainte déposée pour des dégradations et des menaces de destruction, lors d'une précédente action. Le 26 mais, les agriculteurs gersois avaient soudé une barre de fer au portail de l'entrée de l'Office français de la biodiversité (OFB) et déployé une grande banderole revendicative.
L'intervention de Christophe Béchu
Le ministre de la transition écologique, Christophe Béchu, avait fermement condamné cette action et avait apporté son soutien aux agents de l'OFB.
Je condamne avec la plus grande fermeté les dégradations commises par la Coordination rurale sur les locaux de l’OFB à Pavie, dans le Gers. Je renouvelle tout mon soutien aux agents de l’OFB qui mènent un travail sans relâche au service de la nature. Toute tentative… https://t.co/LLQOgrGl8B
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) May 27, 2024
De leur côté, les membres de la Coordination rurale dénoncent un emballement médiatique et le collectif a déposé une plainte pour diffamation, assurant qu'aucune dégradation n'avait été effectuée.